Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

lundi 29 novembre 2010

Des photos, des photos...

La photo à l'honneur ce mois-ci est celle de ma tante Marguerite Bédard (Alain) qui était décédée il y a 45 ans, le 17 novembre 1965. (En novembre, la photo à l'honneur était celle de ma grand-mère Léocadie Myrand (Gignac) décédée le 13 novembre 1955.)

Parlant de photos, ce fut l'un des clous de la veillée des Gignac du 20 novembre dernier. Sans vouloir faire un bilan détaillé de cette rencontre, je veux souligner quelques-uns des principaux aspects qui l'ont marquée.

Eh oui, les photos ! Les principaux organisateurs, mon cousin Robert Gignac et son épouse Bérangère Roussin, avaient eu l'idée d'inciter les invités, jeunes et moins jeunes, à en apporter pour que tous puissent en apprendre davantage sur les membres de cette branche de l'arbre généalogique ayant à sa tête Honoré et Léocadie Gignac. Un petit mur de la salle au Patro Laval fut complètement couvert de ces souvenirs visuels et il fut nécessaire d'utiliser une partie d'un autre mur, de même que l'une des tables pour les portraits de grandes dimensions ou épaisseurs, principalement celles apportées par Liliane Gignac (voir la photo). Je pense que l'on rappela tout le monde, même les personnes décédées il y a longtemps, comme Cécile Gignac (épouse de Jean-Paul Leclerc) et Dolorosa Drouin (première épouse de Léonidas).Dans toutes ses phases comme, successivement, le "toast" aux retrouvailles, l'hommage aux noces d'or en 2010 de Gaston Gignac et Denise Boies, qui ouvrirent par une valse la partie dansante de la soirée, l'annonce de l'anniversaire de naissance de Patrick Gignac, la photo de groupe, le buffet gastronomique, l'audition d'enregistrements du corps de tambours et clairons "Alouette de Québec" et finalement le départ, la soirée fut des plus agréable. Il y avait une atmosphère de Noël, à cause de la première vraie neige qui était tombée pendant la journée.

Un autre événement heureux qui s'ajoute aux rencontres du passé qui ont marqué l'histoire des Gignac.

Michel
(une photo devrait s'ajouter bientôt)