Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

samedi 29 septembre 2012

Un déménagement il y a 60 ans

Le mois de septembre cette année, on le sait, a été assombri par deux décès, dont un à cause de la légionellose. J'ai peu de données du passé concernant ce mois. Mais dans les anniversaires de naissance, je souligne celle en 1972 de Chantal Bédard, fille de ma cousine Claudette Gignac, et celle en 1977 de Danielle Thibault, fille de mes cousine et cousin Lise Drolet et Jacques Thibault. (Je n'ai pas en note toutes les dates de naissance ni de décès ; j'en profite pour m'excuser à nouveau si j'oublie d'en rappeler certain-e-s.)

Je m'attarde sur l'année 1952, année où nous avons déménagé de la rue Franklin (près de Langelier) à la rue Arago ouest (près de Langelier aussi). Mes parents m'avaient dit que ça s'était produit en septembre. C'était donc presque en même temps que le début de la télévision au Québec, le 8 septembre (mais à Québec, la station de télévision n'ouvrit que le 17 juillet 1954). J'ai conservé quelques photos de 1952, probablement prises peu avant notre déménagement. Je suis dans les bras de ma mère, de mon père et de ma grand-mère Léocadie Myrand, sous la surveillance de mon grand-père Honoré Gignac.




Quinze ans plus tard, nous allions découvrir la télévision en couleurs ! (à venir)

Michel.