Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

mercredi 30 novembre 2011

Autres souvenirs d'années-anniversaires

Comme le mois décembre est habituellement bien garni en souvenirs à rappeler, je pense qu'il vaut mieux procéder tout de suite en novembre pour revenir surtout sur des événements dont je ne connais pas précisément le mois où ils sont survenus.

La plus ancienne date-anniversaire est 1841, qui est l'année de naissance de Matilda Ampleman, grand-mère de ma mère du côté des Bédard. Ma mère ne l'a pas vraiment connue car l'épouse de François-Xavier Bédard est décédée le 28 janvier 1912, alors qu'elle n'avait que 16 jours !

Nous avançons à il y a 95 ans. La photo suivante a été prise en 1916 et montre les quatre soeurs Bédard avec ma grand-mère Alphonsine et le frère de celle-ci, Arthur Pelletier, qui a pris soin de la petite famille quand, en 1915, mon grand-père Hormidas est décédé .


Il reste une photo de 1941 de ma mère. Elle avait accompagné Lucien Bourret au mariage, il y a 70 ans, de sa soeur Jeanne-D'arc Bourret, amie de ma mère.

Parmi les photos prêtées par ma cousine Liliane Gignac qui sont datées de 1956, il y en a une qui semble prise à Sainte-Brigitte-de-Laval, au chalet d'Éva Savard et Lucien Bourret (sans lien de parenté avec les amis de ma mère), belle-soeur et beau-frère de mon oncle Emmanuel Gignac. C'est la nièce de ce dernier, Linda Dignard, qui semble à côté de moi dans le bas de la photo, où j'ai le visage tronqué !



De 55 ans en arrière, on arrive à l'an passé où je tiens à rappeler la veillée des Gignac tenue le 20 novembre 2010, dont on peut retrouver quelques détails en retournant à la page suivante :
http://michelgignac.blogspot.com/2010/12/des-photos-des-photos-suite.html

En réserve pour décembre, des souvenirs de Noël !

Michel.