Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

dimanche 10 janvier 2016

Un anniversaire mouvementé pour ma mère en 1968 !

L'anniversaire de ma mère, qui est le 11 janvier, me rappelle celui de l'année 1968 qui avait été mouvementé pour elle ! Quand je suis revenu de l'école pour dîner, elle était affairée car l'eau avait gelé dans les tuyaux.

Il faut dit qu'il avait fait froid en ce début d'année. Trois jours auparavant, nos voisins d'en haut, Mlle Savard au troisième étage et les Drolet au deuxième, avaient vu leurs tuyaux geler. Nous leur avions fourni de l'eau dans des chaudières. Nous avons pris la précaution de faire couler l'eau de l'évier pendant les nuits pour que ce malheur ne nous arrive pas à notre tour.

Mais ce 11 janvier 1968, nous nous ajoutions à notre tour à la liste des éprouvés par ce désagrément ! Pendant le dîner, ma mère m'expliqua qu'elle avait dû faire venir un plombier. Ce dernier a suggéré de faire réchauffer les tuyaux sous l'évier par notre chauffrette.

Quand je revins de l'école, cette fois-ci pour le souper, ma mère sortait en même temps. Les tuyaux étaient dégelés. Mais après avoir passé probablement l'après-midi à tenter de régler le problème de l'eau, elle devait partir pour l'édifice du Lafayette sur le boulevard Charest est, car son ancienne patronne l'avait appelée pour remplacer un employé ce soir-là et ainsi la dépanner pour une tâche de ménage.

Mon père est revenu ensuite de son travail et il apprit le tourbillon qui emportait ma mère le jour de sa fête. Cette dernière, en arrivant de ses trois heures de ménage au Lafayette, téléphona à Lauretta Drolet qui lui apprit la bonne nouvelle : après quatre jours, leur eau avait enfin dégelé !

Mon père ajouta ses souhaits de bonne fête aux miens, de même mes deux tantes Simone et Jeanne au téléphone. Ce fut pour elle un peu de réconfort après cette journée éprouvante !

Sûrement qu'elle aurait préféré vivre cette fête dans le calme et chanter "Tout est tranquille" comme en 1993 : http://www.4shared.com/mp3/BEgd5ZVKba/Blanche_chante_Tout_est_tranqu.html

Michel
(la photo date du 11 janvier 1992)