Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

vendredi 31 janvier 2014

Veillées des Gignac d'il y a 50 ans.

Les veillées des Gignac les plus anciennes dont j'ai des souvenirs  particuliers (mais imprécis) sont celles de 1964. En réalité, c'est par les joutes de hockey télévisées ces samedis-là que je me souvenais des oncles et tantes chez qui nous avions veillé.

Par exemple, c'était lors de la veillée chez mon oncle Jean-Marie que les Canadiens avaient gagné 5-3 contre peut-être Détroit. La veillée chez nous, sur la rue Arago, avait été le soir où Toronto avait battu Détroit 3-1. Mais je ne connais pas les dates. Cependant il est plus facile de retrouver précisément quand avait eu lieu la veillée chez mon oncle Emmanuel ; Boston avait alors écrasé Toronto 11 à 0. En cherchant dans les journaux de l'époque, on obtient la date exacte : le 18 janvier 1964, comme l'atteste la page suivante du quotidien L'Action du lundi subséquent :



C'est aussi en janvier d'il y a 50 ans qu'était décédée Antonia Gignac, la soeur de mon grand-père Honoré. C'était le 10 janvier 1964.

Parmi les autres événements en janvier, je retiens :

- Le baptême de mon cousin André Gignac, fils de mon oncle Joseph, ayant eu lieu le 24 janvier 1934.

- Le décès de mon père Joachim, le 7 janvier d'il y a 35 ans. Comme ce n'est pas un anniversaire qui donne un "chiffre rond", je préfère attendre dans cinq ans pour rappeler moins brièvement ce triste événement.

- Le 92e anniversaire de ma mère Blanche il y a 10 ans, un 11 janvier comme on le sait déjà. On ne se doutait pas que ce serait sa dernière fête.

Bon 60e Carnaval !
Michel.