Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

lundi 30 mai 2011

En mai, des mariages, des anniversaires de mariage, bientôt des noces d'or !

Le mois de mai était propice aux anniversaires de mariage, sans doute parce que c'était un mois populaire pour les mariages. Voici quelques dates :

Il y a 70 ans, en 1941, mon oncle Emmanuel Gignac et ma tante Jeanne-D'Arc Savard s'étaient épousés le 26 mai. Naturellement, leurs noces d'argent eurent lieu en 1966, soit le 5 mai, à la salle de la CSN. Je le sais parce que j'étais présent ! Je pense que c'est à cette occasion que mon père avait accompagné au piano une chanteuse qui était présente. Il pouvait jouer à peu près n'importe quel titre sur n'importe quel instrument (sauf ceux à cordes) !

De mai 1941 datent aussi des photos de ma mère avec son ami Jean-Paul Prémont. En voici une où on voit aussi sa soeur Fernande Prémont et mon oncle Paulo Thibault. Ce devait être ma tante Simone qui prenait la photo.
Le mariage de Pamphile Champagne avec Yvonne Defoy (la soeur de mes tantes Bertha et Gemma) a dû avoir lieu en 1946 puisqu'ils fêtaient leurs noces d'argent il y a 40 ans, soit le 9 mai 1971. Ça signifie que, en 1961, ils célébraient leurs 15 ans de mariage et c'est peut-être la veillée à laquelle j'avais assisté à la salle de la laiterie Arctic. (Je me souviens que je fouillais dans la pile de 45 tours qu'on faisait tourner !)  La photo de leur famille semble correspondre à cette époque (merci à Liliane).
D'un autre côté, il y a 15 ans, je cessais d'enseigner au cégep Garneau. En mai 1996, j'avais préparé mon dernier cours à la salle d'attente de l'urgence de l'hôpital Saint-François-d'Assise car ma mère avait paralysé une première fois. Il était plus que temps que j'arrête.

Cinq ans plus tard, le 25 mai 2001, c'était la fête des 80 ans de ma tante Gemma, à l’Échouerie de son fils Raynald. Ma mère n'était pas assez en santé pour y aller.

En juin, on va fêter un anniversaire important de noces d'or non moins importantes. À surveiller !

Michel.