Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

jeudi 23 décembre 2010

Noël 1970 et autres.

Les souvenirs sonores datent cette année d'il y a 40 ans. D'abord à la guignolée du 20 décembre 1970, on entend mes oncles Emmanuel et Jean-Marie Gignac qui passaient chez nous, chantant "Les Anges dans nos campagnes" en compagnie d'un Père Noël (je ne me souviens plus qui le personnifiait) :



La messe de minuit avait été triste, en l'absence de mon père qui avait préféré rester à la maison, souffrant d'une pierre sur un rein. Au réveillon, c'étaient les fiançailles de deux de mes cousin-e-s: Yvan Gignac avec Diane Guérard, et Nicole Gignac avec Yvon Rhéaume.

Au souper et à la veillée de Noël, mon père était en forme pour recevoir les familles Thibault et Bouchard. Dans l'extrait sonore, on entend "Chus d'bonne humeur" (chanson de Claude Blanchard (Nestor) qui avait été populaire cette année-là) que nous avions entonnée spontanément, avec mon cousin Jean-Paul Bouchard en tête :



Encore plus ancien, à Noël 1960, j'avais eu des patins comme cadeau avec, peut-être, un costume complet de hockey, aux couleurs des Maple Leafs de Toronto. Il y a 50 ans, j'étais tellement pourri qu'on n'a jamais aiguisé mes patins !

La photo de ma mère remonte à Noël 1938 environ.

En terminant, je tiens à rapporter une nouvelle que m'ont annoncée mes cousins Roger et Diane Alain au sujet de leur fils :
"En passant Sébastien est maintenant père d'un deuxième garçon prénommé Mathieu. Il a eu 1 an le 1 décembre 2010."
Comme je leur répondais, Mathieu était à un mois juste d'être le bébé de l'année !

Là-dessus je vous souhaite le plus joyeux des Noël ! À venir la semaine prochaine : des souvenirs de mois de Décembre et de Jours de l'an.

Michel.