Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

samedi 11 mai 2013

On retrace la famille des Bédard jusque depuis le Moyen-Âge !


Je ne me suis pas encore remis de mon étonnement de la généalogie des Bédard que je viens de trouver sur Internet. En cette Fête des mères, je peux donc vous offrir, si vous ne la connaissez pas encore, les ancêtres de ma mère et de ses trois soeurs Bédard.

Mes recherches dans les archives à l'Université bloquaient auparavant après quelques générations de Bédard. Depuis, les informations dans Internet se sont beaucoup enrichies et on peut remonter jusqu'en France au Moyen-Âge (années 1400) !  Tous les Bédard descendent d'Isaac Bédard qui est arrivé à Québec en 1660 ; ses ancêtres étaient des "Bedeau". Donc en gros, tous les Bédard d'Amérique sont parents entre eux ! Bien sûr, il peut y avoir un peu de spéculation concernant les générations du Moyen-Âge.

Cet Isaac Bédard, époux de Marie Girard, a été honoré par Charlesbourg où il y a un monument qui lui est dédié. Il faudra bien, un jour, lui consacrer un article. L'arbre généalogique se trouve ci-bas.

Auparavant, voici une photo de mon grand-père Hormidas Bédard avec son épouse Alphonsine Pelletier et leurs filles Marguerite, Jeanne et Blanche première, cette dernière étant décédé jeune. Ma mère, à sa naissance, reçut elle aussi ce prénom.

On ne peut passer une Fête des mères sans que cette dernière nous offre une chanson de son répertoire :

http://www.4shared.com/mp3/ssod2I_3/Blanche_chante_Quand_fleuriron.html

Je n'ai jamais entendu quelqu'un d'autre que ma mère (en 1965) chanter cette chanson "Quand fleuriront les roses" dont elle avait noté les paroles dans un cahier. Dans Internet, je ne les ai retrouvées que relativement à la région du Vermont, sous le titre de "C'était un soir par un beau clair de lune".

Voici l'arbre des ancêtres Bédard de ma mère (les deux membres des couples sont vis-à-vis verticalement et, plus le nom d'une personne est à droite, plus elle est ancienne) :


+ Bédard, Blanche
             + Bédard, Hormidas
                        + Bédard, François-Xavier
                                   + Bédard, Jean-Baptiste
                                               + Bédard, Thomas
                                                           + Bédard, Charles
                                                                      + Bédard, Bernard
                                                                                  + Bédard, Louis
                                                                                              + Bédard, Isaac
                                                                     SUITE PLUS BAS
                                                                                              + Girard, Marie
                                                                                   + Huppé, Madeleine
                                                                      + Parent, Marguerite
                                                           + Jobin, Josephte
                                               + Bourré, Charlotte
                                   + Cloutier, Marie-Joseph(t)e
                        + Ampleman, Mathilde
              + Pelletier, Alphonsine
+ Gignac, Joachim

SUITE :

+ Bédard, Isaac (arrivé à Québec en 1660 à partir de La Rochelle)
            + Bédard, Jacques
                        + Bédard, Isaac
                                   + Bédard, Jehan
                                                    + Bédard ou Bedeau, Pierre (né vers 1460)
                                                             + Bedeau, Yon ou Yonnet(t)
                                                             + ?
                                                    + ?
+ ?
                        + Rulleau, Jahel
            + Guérineau, Marie
+ Girard, Marie

Bonne Fête des mères !
Michel.

3 commentaires:

  1. J'ai bien aimé votre site. Les photos, c'est "winner".
    Je m'intéresse à la généalogie et chaque nouvelle trouvaille m'intéresse. J'en ai trouvé une sur le vôtre.

    RépondreSupprimer
  2. j,ai trouver un couple qui fait partie de ma genealogie et la parente avec les Bedard se continue puisque ma grand-mere était une Bedard

    RépondreSupprimer
  3. Moi même descendante des Bédard j'ai tout mon arbre généalogique.Je cherchais justement les descendants avant qu'Isaac Bédard arrive au Québec mais c'est assez laborieux comme recherche. Merci d'avoir partagé un bout de votre histoire.

    RépondreSupprimer