Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

mercredi 31 octobre 2018

Les dernières sorties du dimanche de mon père, il y a 40 ans.

En octobre 1978, mon père obtenait une solution définitive à son handicap d'une jambe. Il recevait une ceinture pour la prothèse (jambe artificielle) acquise le mois précédent. Il n'avait pas si bien marché depuis son amputation ! La plupart des dimanches, il embarquait en auto avec ma mère et moi pour faire des sorties. J'ai fait la liste des dernières sorties qu'il a effectuées, pour visiter surtout la parenté, avec bonheur ; je commence en juillet d'il y a 40 ans :

Le 8 juillet : chez le neveu de mon père, Jean Thibault, à Val-Bélair.
Le 16 juillet : à l'Ancienne-Lorette, dans le secteur où son frère Albert Gignac avait eu son chalet (photo de 1986).


Le 30 juillet : au chalet de son frère Jean-Marie Gignac, au Lac Saint-Charles.
Le 6 août : à la maison mobile de sa nièce Pierrette Lapointe (Bouchard), à Beauport.
Le 4 septembre (la Fête du travail) : chez ses cousines Myrand, à leur nouvelle maison à Sillery (seule Estelle Myrand était là).
Le 10 septembre : chez son neveu Jacques Bouchard à Saint-Jean-Chrysostome, à sa nouveau maison.
Le 17 septembre : sur l'autoroute de Beauce (la 73) puis chez sa nièce Gisèle Alain, à Saint-Étienne.
Le 15 octobre : au Village de Valcartier et à Tewkesbury.
Le 29 octobre : au Jardin du repos (la Souvenance) puis chez sa belle-soeur Jeanne Bouchard, à son nouveau logement sur la rue Christophe-Colomb ouest.

Le samedi 11 novembre, il terminait un rhume. Malheureusement le point qu'il ressentait au ventre ne disparaissait pas.

Le lendemain, il nous suivait quand même chez son neveu Jacques Thibault, au Lac Saint-Charles. Ç'aura sa dernière sortie d'agrément...

QUELQUES ANNIVERSAIRES.

Revenons en octobre pour rappeler quelques événements :

Il y a 110 ans, soit le 30 octobre 1908, naissait Marthe, une soeur de mon père (qui n'était pas encore né) ; elle allait vivre moins d'un an.

Le 11 octobre 1933, c'était au tour de mon cousin André Gignac de naître (information que j'ai obtenue grâce à son frère Robert).

Le 25 octobre 2003, soit il y a 15 ans, le cousin de mon père Bruno Gignac décédait.

Il y a 20 ans, le 15 octobre 1998, décédait André Drolet, neveu de mon oncle Emmanuel Gignac et de ma tante Jeanne-D'Arc.


Mardi (le 30 octobre) j'ai vécu, à la grotte Notre-Dame-de-Grâce, une Halloween pour la première fois depuis presque une éternité. Joyeuse fête de l'Halloween !

Michel.