Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

vendredi 25 juillet 2014

Mon père fêtait sûrement "au coin" une partie de son anniversaire !

Les jours de son anniversaire de naissance (26 juillet), mon père Joachim en fêtait sûrement une partie à l'épicerie/restaurant de son frère Emmanuel Gignac, qui était au coin des rues Franklin et Signaï. C'est pourquoi, quand il demeurait chez son père Honoré, sur Franklin, il disait : "Je m'en vais au coin". Il continua à le dire même lorsqu'on demeurait sur la rue Arago !  Ma cousine Diane m'a prêté des photos du commerce de mon oncle Emmanuel. Ce dernier l'appelait "la Cabane" (photos en noir (ou brun) et blanc) avant qu'il construise sa nouvelle maison en 1948 (photo en couleurs).













Je fais l'hypothèse que la photo de gauche ci-haut montre la façade de la rue Signaï et celle de droite, la façade de la rue Franklin.

Défi des escaliers :

Je ne vous ai pas donné le compte-rendu de mon Défi des escaliers du 15 juin dernier. Encore une fois j'aurais déçu mon père car je n'ai pas terminé la course. Il serait trop long de raconter en détails ce cauchemar. En bref, comme je faisais partie des marcheurs plutôt que des coureurs, je me suis perdu dans le parcours (qui commençait au Bois de Coulonges). Car une fois les coureurs passés aux points de ravitaillement, les bénévoles ont quitté et nous ont abandonnés à nous-mêmes à partir du Vieux-Québec. Je me suis ramassé finalement sur le Boul. Champlain, en bas de la Côte de Sillery, les pieds en feu, devant faire du pouce pour revenir chez moi, sans médaille ni goûter ! Les 80$ d'inscription que j'ai payés ne m'auront procuré qu'un gilet ! Chers pères, j'aurai pensé quand même à vous en cette Fête des pères.

Anniversaires "ronds" en juillet :

- Comme mon oncle Lucien Gignac avait épousé ma tante Lucienne Richard le 29 juillet 1929, il est probablement que leurs noces d'argent eurent lieu il y a 60 ans, en 1954, dont voici la photo de groupe :


- Il y a 50 ans étaient célébrés deux mariages la même journée du 11 juillet 1964 : celui de mon cousin Jean-Paul Bouchard avec Micheline Duchesneau et celui de ma cousine Claudette Gignac avec Émilien Bédard.

- Il y a 40 ans, c'était au tour de mes cousin-e-s Jean Thibault et Carole Lapointe de s'épouser, le 6 juillet 1974. La messe avait été dite par l'Abbé ou le Père Tremblay, neveu ou cousin de mon oncle Alphonse Alain.

- Le 6 juillet 1999 décédait Marguerite Myrand, cousine de mon père, la dernière qui restait de cette famille. C'était il y a déjà 15 ans.

Michel.
(merci à Michel Gallant pour avoir restauré quelque peu l'une des photos ; cliquez dessus pour les agrandir)