Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

mercredi 31 mai 2017

Incendie il y a 40 ans chez mon oncle Emmanuel Gignac

C'est le 4 mai 1977 que mon oncle Emmanuel Gignac passait au feu. Mon père avait dû s'en rendre compte en se rendant au magasin avec sa jambe artificielle. De mon côté, j'étais au travail et je l'ai appris en arrivant. Ma tante Jeanne-D'Arc et sa soeur Lauretta Savard (Drolet) avaient passé l'après-midi chez nous. Le lendemain, quand je circulai en auto sur la rue Franklin, je vis mon oncle, piteux, à la porte de son magasin. J'arrêtai pour lui parler. C'en était fini pour son épicerie... Les réparations durèrent plusieurs mois, les deux familles devant se réfugier chez des membres déjà mariés des familles.


Un ribambelle d'autres événements en mai peuvent être rappelés :


Il y a 25 ans, Valérie, fille de mon cousin Gilles Bouchard, était baptisée le 17 mai 1992 à l'église Notre-Dame-de-Grâce. On m'avait chargé de prendre des photos, dont celle-ci que j'ai conservée. On y voit au milieu la mère Marielle Poitras avec le bébé (caché) ; à droite, les parrain et marraine avec le père (caché) ; à gauche, ma mère en train de parler avec une amie de ma tante Jeanne, Madame Guillot et sa fille Renée.

Aussi dans la famille des Bouchard, il y a 50 ans naissait Julie Bouchard, fille de mes cousin-cousine Jacques Bouchard et Yolande Grondin. C'était en mai 1967.

Toujours en mai 1967, précisément le 21, c'étaient les noces d'argent de mon oncle Jean-Marie Gignac avec ma tante Bertha Defoy. Leur mariage date donc d'il y a 75 ans.

De retour à des événements plus tristes, il y a 10 ans étaient tenues les funérailles en différé de mon cousin Réjean Gignac et de sa fille Stéphanie, le 12 mai 2007.

100 ans plus tôt (donc il y a 110 ans) décédait mon arrière-grand-père François Gignac, le 8 mai 1907.

Enfin en mai 1987, on découvrait chez ma mère une myasthénie grave (maladie de muscles) ce qui mettait quand même fin à une crainte de maladie plus sévère. Cette détection d'il y a 30 ans allait par la suite compliquer surtout sa capacité à s'alimenter.

Au prochain message, je pourrai probablement vous révéler combien de tours de marche j'aurai faits le 10 juin prochain au Défi du 150e anniversaire de Saint-Sauveur, si la température le permet !

Michel.