Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

mercredi 1 juin 2016

Il y a 50 ans, des noces d'argent où j'étais présent

 Le 22 mai 1966 est ancré dans mes souvenirs. Ce dimanche-là étaient célébrées les noces d'argent de mon oncle Emmanuel Gignac et ma tante Jeanne-D'Arc Savard, au futur édifice de la CSN. C'était l'une des premières cérémonies de ce genre-là où j'étais présent.

Souvent à un événement important est associé un autre souvenir. Dans ce cas, avant le départ, je me rappelle avoir regardé à la télévision le film marquant "L'Abominable Homme des neiges", qui finissait à 20:30 !

C'est ma cousine Nicole qui avait lu l'"adresse", avec l'aide de sa cousine Micheline Savard. En plus d'un orchestre, une chanteuse était présente et avait besoin d'un joueur de piano. Mon père s'était porté volontaire ; à l'oreille, il avait accompagné l'artiste sur des chansons qu'il n'avait probablement jamais jouée auparavant. Il m'avait vraiment impressionné ce soir-là !  Le mariage date donc de 75 ans (26 mai 1941).

Un autre événement, plus récent, où j'étais présent est le 80e anniversaire de ma tante Gemma Gignac (Defoy). Déjà 15 ans se sont écoulés depuis ce 25 mai 2001. Au restaurant "L'Échouerie" de son fils Raynald, le souper en l'honneur de ma tante fut agrémenté par des chansons de Maxime Farago. Ma mère n'était pas en assez bonne santé pour pouvoir m'accompagner.

Comme événement triste de mai, le décès d'une cousine de mon père, Gabrielle Gignac (Roberge) (photo de 1951) est survenu il y a 40 ans, autour du 20 mai 1976. C'est une autre visite de sympathie que mon père n'a pu effectuer, n'étant pas suffisamment remis de ses trois mois d'hospitalisation...

À bientôt pour la Fête des pères !
Michel.