Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

lundi 23 décembre 2024

La chorale dirigée par mon père

Quand j'étais petit, mon père m'amenait à la messe de 6 h 45 le dimanche matin, surtout dans le temps des Fêtes. Nous montions au jubé de l'église Notre-Dame-de-Grâce. Je me souviens que la Chorale des hommes chantait des cantiques de Noël, accompagnée par l'orgue. Ce dont je n'avais pas conscience, c'est que c'était mon père, Joachim Gignac, qui dirigeait la Chorale. Certains me l'ont confirmé assez récemment. À la maison, je le voyais parfois dans son fauteuil du salon parcourir le livre "300 cantiques, anciens et nouveaux" (1948), fredonnant les notes des chants qu'il ne connaissait pas, décidant s'ils feraient de bons cantiques à chanter. Je comprends maintenant que c'est lui qui choisissait les pièces que la Chorale interpréterait. J'imagine que tous les membres de la Chorale et l'organiste avaient ce livre à leur disposition. Mon père leur indiquait quels cantiques chanter. Il possédait également un livre de plus petit format, "Recueil de cantiques, anciens et nouveaux" (1922), qui en contenait 254


Le  "300 cantiques" était une réédition d'un recueil d'abord publié en 1907. Les cantiques qui s'y trouvaient avaient donc probablement leur origine avant 1900 et étaient traditionnels. Les 30 premiers du "Trois cents cantiques" et les 25 premiers du 254 cantiques portaient sur le thème de la Nativité (l'Avent jusqu'à l'Épiphanie). Le premier comportait entre autres "Mon Dieu bénissez", pour le Jour de l'an, et "Que j'aime ce divin Enfant" que mon père trouvait ennuyant ! Parmi les cantiques du second, on trouvait d'autres raretés comme "Ô divine enfance" et "Suspendant leur douce harmonie". 

Ma mère Blanche connaissait ces cantiques elle aussi. J'ai d'ailleurs déjà partagé des extraits des enregistrements que j'avais faits quand elle avait chanté quelques-uns de ces chants, comme "Ô divine enfance", "Suspendant leur douce harmonie" et "Que j'aime ce divin enfant" :

https://www.4shared.com/account/home.jsp#dir=3jnmcAwG

Cette année, j'ajoute "Le ciel est noir, la terre est blanche" aussi appelé "L'Enfant Jésus dans son berceau" tiré des 254 cantiques, interprété par ma mère :

https://www.4shared.com/s/fcDO-Yfvbge .



J'espère que ces souvenirs vous mettent dans l'esprit du temps des Fêtes et d'une nouvelle année, que je vous souhaite des plus agréables malgré différentes circonstances. 

Michel.

(on peut consulter ou obtenir le volume des 300 cantiques sur le site de BANQ numérique :
en cliquant sur le chiffre 1 rouge à droite et en donnant le temps de charger ; N.B. les premières pages sont vides)