Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

mardi 26 février 2019

Les baptêmes de mes cousins André et Gaston Gignac étaient annoncés dans "La Bonne Nouvelle"

"La Bonne Nouvelle" ayant été le journal de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce, où demeurait mon grand-père Honoré Gignac avec sa famille, il est naturel qu'il y fut question de faits concernant la parenté. Par exemple, j'ai rapporté en octobre dernier la naissance de mon cousin André Gignac. La "Bonne Nouvelle" faisait souvent le bilan de quelques mois de baptêmes et c'est dans l'édition du 24 janvier 1934 que celui d'André fut annoncé :


En particulier on observe pour le 11 octobre la cérémonie pour André :


Pour but de référencement, on indique les parents : Joseph Gignac et Germaine Paquet, de même que les parrain et marraine : Léonidas Gignac et Cécile Gignac. Les deux n'avaient pas de conjoint à ce moment car mon oncle Léonidas avait perdu son épouse Dolorosa Drouin pendant l'année et ma tante Cécile n'était pas encore mariée.

De la même façon, le baptême de Gaston Gignac (dont les récentes funérailles ont été fort émotives) avait été rapporté dans le journal le 28 mars 1931 :


Le parrain fut mon grand-père Honoré et la marraine, ma grand-mère Léocadie Myrand, comme pour moi. Le nom de Gaston fut "Joseph Magella Gaston Gignac".

Pour rester dans la famille, une photo des jeunes paroissiens en retraite fut publiée le 5 décembre 1925 dans la "Bonne nouvelle" :


On y reconnaît mon oncle Joseph Gignac. Je vous laisse la chance de deviner où il est situé ! Indice : il est sur la deuxième rangée à partir du haut.

Mon grand-père Honoré Gignac profitait de l'opportunité pour payer une annonce concernant son commerce en tant que "entrepreneur général et marchand de bois", comme dans celle-ci du 20 juin 1931.


J'essaierai de publier d'autres extraits de ce périodique, concernant la parenté.

Terminons le mois de février par trois décès :
- À peine un peu plus d'un mois après le décès de mon père, la série noire se poursuivait par celui de René Drolet, beau-frère de ma tante Jeanne-D'Arc Savard (Gignac), le 15 février d'il y a 40 ans.
- Plus récemment, soit il y a 15 ans le 25 avril 2009, décédait ma cousine Micheline Duchesneau, épouse de mon cousin Jean-Paul Bouchard.
- Il y a 60 ans, c'était le décès de Lauréat Boutet le 27 février 1959, époux d'une cousine de mon père, Marie-Anna Robitaille.

Bon courage pour la fin de l'hiver !

Michel.
(merci à Daniel Therrien et Simonne Dumont pour les Bonne Nouvelle)