Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

vendredi 30 décembre 2011

Ça chantait au jour de l'an !

Comme pour Noël 1966, les souvenirs disponibles les plus nombreux datent du Jour de l'an de 1967. Nous recevions à souper ma tante Simone Thibault et sa famille. Dans la veillée, ma tante Jeanne Bouchard et des membres de sa famille se joignaient à nouveau à nous et mon père animait une séance de chansons par les invités, que je ne manquai pas d'enregistrer avec mon magnétophone. Voici quelques extraits parmi les plus intéressants :

Blanche chante C'est dans le temps du Jour de l'an

Joachim chante Prendre un p'tit coup (ce n'est pas la même version qu'en 1965 ! )

Simone Thibault chante L'habitant de Sainte-Barbe

Jeanne Bouchard chante Le p'tit sauvage (ça alla mieux que pour Mon beau sapin ! )

Joachim et Michel font un duo harmonica et accordéon (je venais de recevoir un accordéon en cadeau à Noël)


Un peu comme pour les Fêtes 1966-1967, nous sommes allés chez ma tante Simone le jour de Noël 1971 et nous avons reçu la famille des Bédard au Jour de l'an 1972. Une photo témoigne de ce Jour de l'an d'il y a 40 ans. De plus :
la chanson de circonstance "C'est dans le temps du Jour de l'an" revenait dans notre répertoire, avec la participation plutôt rare de mon oncle Paulo Thibault (cliquer ici)

Pour mettre à jour le message concernant le décès de mon cousin Réjean Gignac, le Journal de Québec a publié le lendemain un article où son frère Yvan Gignac avouait avoir, cinq ans plus tard, un douloureux souvenir de ce drame. On pouvait atteindre cet article par le lien suivant :

Survivre à la perte d'êtres chers mais l'article n'est plus disponible.

Il reste à se souhaiter une bonne année 2012 et surtout, comme on l'entend de plus en plus, débordante de santé !

Michel.