Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

lundi 22 décembre 2025

Comment on fêtait Noël chez nous.

J’ai eu l’idée de partager la façon dont on fêtait Noël, chez nous.

La veille de Noël, avant minuit, nous préférions rester à la maison. Mon père Joachim disait que Noël est une fête familiale, alors il convient de laisser les autres familles fêter et de rencontrer la parenté seulement après. Le midi, à la radio de CHRC, il y avait le Père Noël qui faisait sa dernière émission, parfois triste, parfois joyeuse. Cette émission était accompagnée par celle de Guy Lombardo et par celle Ken Griffin à l’orgue avec leurs musiques de Noël (toujours les mêmes !). Habituellement l’après-midi, le pied de l’arbre de Noël, près de la crèche et du village, se remplissait peu à peu de cadeaux enveloppés, mais nous résistions jusqu’après le souper pour procéder au déballage. Il y a 65 ans, en 1960, j’avais probablement reçu comme cadeau un costume de hockey, incluant des patins (illustration), aux couleurs des Maple Leafs de Toronto (mon joueur préféré était Dave Keon, pour la seule raison que, lors du hockey à la télévision, je prenais pour l’équipe en blanc et c’était toujours la visiteuse contre le Canadien !). Je n’ai jamais réussi à patiner !



La messe de minuit était toujours magique à l'église Notre-Dame-de-Grâce où les familles des oncles Gignac, entre autres Emmanuel et Jean-Marie, étaient présentes. Quant au réveillon après la messe, sauf pour des fiançailles du côté des Gignac, ça se passait avec la parenté de ma mère Blanche. Ou bien nous recevions, ou bien nous étions reçus à festoyer jusqu’aux petites heures du matin !



Pour ce qui est du jour même de Noël, le 25 décembre, après s’être levé très tard, c’était le souper et la veillée chez la parenté de ma mère ou chez nous (photo de Noël 1968). Les 31 décembre et les Jours de l’an se découlaient à peu près de la même façon qu’à Noël, à l’exception qu’il y avait parfois des rencontres du côté des Gignac, même après le décès des grands-parents. Peut-être que l’an prochain je ferai un message concernant le Jour de l’an chez nous.


Les réceptions avec la famille Gignac se tenaient surtout en janvier et février, dans le cadre de ces fameuses veillées des Gignac, chez chacun des frères, dont j’ai souvent parlé auparavant.


On ne peut quitter l’année sans une autre chanson de ma mère ; cette fois-ci un court chant de l’Avent « Dieu parmi les hommes » : https://www.4shared.com/s/frAYlBJcpku


On ne peut quitter non plus sans vous offrir mes souhaits de merveilleuses Fêtes et une non moins merveilleuse année, en espérant que la mortalité nous épargnera en 2026.

Michel.