Toujours parmi les premiers enregistrements d'il y a 50 ans que j'avais effectués avec mon magnétophone de 1964, il y en a un datant du 9 janvier 1965. Étant donné que les circonstances n'avaient pas permis de rencontrer les familles Bédard au Jour de l'an, ma mère les avait invitées pour fêter la veillée des Rois. Voici donc l'arrivée des Thibault, incluant les souhaits de bonne année :
On pouvait déjà entendre l'arrivée de ma tante Marguerite et mon oncle Alphonse Alain au message suivant :
Plus tard dans le mois, mes parents ont eu l'idée d'organiser une petite fête pour mon anniversaire du 31 janvier 1965 avec la famille de ma tante Jeanne Bouchard. Ma cousine Simone avait apporté son magnétophone et j'avais enregistré avec le mien les musiques qu'elle faisait jouer. Mon père était ravi par les danses carrées qui jouaient, comme celle-ci :
qu'il accompagna aux cuillers, au tam-tam et avec de petits cris ! Ma cousine Pierrette qui avait chanté "Alouette" peut être réentendue au message suivant :
Il ne semble pas y avoir eu de veillées des Gignac cet hiver-là. Il s'agissait peut-être d'une année de pause.
Janvier, c'est aussi la fête de Julie Thibault, filleule de ma mère. Il y a 25 ans, on m'avait désigné comme le distributeur des cadeaux ! Voici une photo du souper de ce 5 janvier 1990 :
Pour terminer, rappelons un événement d'il y a 160 ans ! C'était le mariage de François Gignac et Rose Julien, grands-parents de mon père, le 21 janvier 1855.
Bon carnaval et/ou bon Super Bowl, c'est au choix !
Michel.