Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

samedi 30 septembre 2017

Une course qui s'est transformée en marche !


Je n'ai pas l'habitude de relater un fait qui me concerne, alors je m'excuse de rapporter le résultat de ma "course" lors de l'activité "Courir St-So" (pour Saint-Sauveur) organisée par le Patro Laval.

Je m'étais inscrit (au coût de 20$) pour pouvoir retourner un peu au quartier le 25$ que j'avais gagné comme prix de présence au Défi du 150e. Il fallait courir 2 kilomètres ou un multiple de 2. Mais comme je n'avais pas couru depuis 40 ans et que je n'avais jamais réussi à dépasser 1 km et demi (à force de pratiquer), je me suis décidé de vérifier ma capacité actuelle, quelques semaines avant l'événement, en essayant de courir sur le bord de la rivière Saint-Charles. Je n'ai pas pu atteindre un quart de km et j'en ai été quitte pour plusieurs jours à en ressentir les effets !



Je me suis donc présenté au Patro le matin de l'activité, le 9 septembre, en avouant mon incapacité à courir et en demandant la permission de parcourir le trajet en marchant. "Bien sûr !" m'a répondu la préposée à l'accueil. Nous n'avons pas été plus d'une dizaine de marcheurs. Félicitations aux coureurs !


Dans un autre ordre d'idée, j'ai reçu une photo de la part de mon cousin Jacques Bouchard. Il s'agit de la plaque de sa mère Jeanne Bédard (Bouchard) au Cimetière Saint-Charles, où se trouve aussi mon cousin Pierrot Bouchard.


Cela tombe bien car Jacques célèbre son anniversaire de naissance aujourd'hui, le 30 septembre ! Quant à ma tante Jeanne, elle aurait elle aussi célébré le sien ce mois-ci, soit le 20 septembre.

Quelques autres anniversaires en septembre peuvent être soulignés :

- Il y a 100 ans, ma grand-mère Alphonsine Pelletier (Bédard) épousait Herménégilde Leroux, soit le 24 septembre 1917.

- Danielle Thibault, fille de mon cousin Jacques, naissait vers le 8 septembre 1977.

- Il y a 25 ans, mon oncle Albert Gignac était victime de plusieurs thromboses et ma mère et moi étions allés le visiter à l'hôpital (et à la maison) ; heureusement il récupérait toujours et il nous reconnaissait sans difficulté !

- Il y a déjà cinq ans que Pierre (Pierrot) Champagne, neveu de mes tantes Defoy, est décédé ; c'était le 12 septembre 2012.

- Un autre fait malheureux : le 21 septembre 1997, ma mère subissait une paralysie et elle ne fut jamais la même par la suite.

Il faut bien se résigner au fait que l'automne est arrivé et je vous le souhaite très agréable !

Michel.
(Je pense que la photo des coureurs date de 2016.)