Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

jeudi 30 août 2018

Il y a 40 ans, décès d'un oncle.



Le 1er août, nous apprenions le décès de mon oncle Alphonse Alain, beau-frère de ma mère. Sa mort était survenue la journée même. En son honneur, sa photo (datant de 1948) restera pendant un mois en tête de la page d'accueil du blogue.










Parmi les autres événements des mois d'août passés, il y a eu le 29 août 1948 la naissance de mon cousin Jacques Thibault ; c'est donc un anniversaire important pour lui.


Passons à la traditionnelle galerie de photos des vacances estivales du passé.

Commençant par un retour en arrière de 75 ans, ma mère sur cette photo était en chaloupe à Sainte-Thérèse, près de Beauport, le 9 août 1943. Elle accompagnait peut-être une consoeur de la pâtisserie Vaillancourt :



La photo suivante d'il y a 60 ans indique que nous allions parfois passer le dimanche après-midi chez mon oncle Robert Bouchard à l'Ancienne-Lorette. C'était la fin de mes congés perpétuels car j'allais commencer l'école en première année quelques semaines plus tard, en 1958 :


Mon oncle Robert était aussi venu avec nous à Montréal en 1968. Il avait conduit un peu notre auto pour faire reposer mon père. Comme écrit la dernière fois, ma mère et moi avons visité "Terre des Hommes", comme l'illustre cette photo d'il y a 50 ans :



Enfin deux autres petits voyages à Montréal. Il y a 30 ans, avant de s'y rendre, nous avons passé par les Promenades Saint-Bruno (1988):


Et en 1993, notre détour s'est fait par Victoriaville, au Carrefour des Bois-Francs (il y a 25 ans) :


L'été 2018 ne semble pas avoir encore dit son dernier mot. Il est possible que l'Alouette de Québec (cuivre et percussion) de mon cousin Robert Gignac nous réserve des surprises pour septembre, ce qui me fera peut-être participer à une marche de plus !

Michel.