Pour continuer de retourner 40 ans en arrière, une semaine après le souper de Noël chez ma Tante Simone Thibault, c'était à notre tour de la recevoir avec sa famille pour le souper du Jour de l'an. Dans la soirée, ma Tante Jeanne Bouchard était aussi venue avec ses enfants Simone et Pierrot (ce dernier accompagnée de sa conjointe Louisette et de leurs trois enfants). Sur la photo, on voit les trois soeurs Bédard alors encore vivantes. Sur l'autre, c'est le seul souvenir en photo que j'ai de notre arbre de Noël artificiel, d'un village et de la crèche. C'était donc le début de la décennie des années 70.
Cinq ans auparavant, j'avais reçu en cadeau mon premier magnétophone et mon père avait eu l'idée d'enregistrer les musiques des émissions de télévision "Don Messer's Jubilee" et "Tout le monde en place" avec l'orchestre de Jacques Auger, qui comprenait plusieurs musiciens des légendaires Montagnards Laurentiens. J'ai ajouté aux documents sonores de 4shared la pièce "Le Jour de l'an matin" de la Famille Larin, jouée par Charlie "My Boy" Morin du samedi avant le Jour de l'an :
J'ai mis aussi une chanson que j'avais promis de re-publier quand j'aurais une meilleure qualité de son. C'est "Pépère Moïse, Mémère Agnès" par Georges Dor, qui me rappelle à chaque fois ces veillées et ces rencontres familiales qu'on aurait voulu ne jamais voir finir. Je préviens à nouveau que, pour ne pas devenir triste, il vaut mieux ne pas l'écouter.
De plus, il est pratique de souligner que les documents mis sur "4shared" pourront être obtenus en tout temps (du moins je le pense) en allant au dossier lui-même que j'ai appelé "BlancheJoachim", à l'adresse :
http://www.4shared.com/account/dir/30036111/3ec599e/sharing.html?sId=eYboyzTqSjIhP6ah
http://www.4shared.com/account/dir/30036111/3ec599e/sharing.html?sId=eYboyzTqSjIhP6ah
Un court retour sur 2009 pour souligner les deux décès dans la même semaine, au printemps (mes cousines Micheline Bouchard (Duchesneau) et sa belle-soeur Yolande Bouchard (Grondin)), de même que les trois décès dans la même semaine, cet été (ma cousine Aline Gignac (Martineau), Suzanne Lapointe (Talbot) et Laurette Thibault (Des Rivières)). Pour la première fois en cinq ans, je n'ai pas appris de mortalité peu avant le temps des Fêtes. J'en profite pour annoncer que le projet sur lequel je me suis amusé à travailler pendant plusieurs années a finalement été mis sur internet. En effet, la "Bibliothèque Nationale du Québec" m'a annoncé le mois passé qu'elle avait mis en ligne, sur son site, ma compilation que je lui avais offerte de palmarès québécois de chansons francophones et anglophones pour les années 1949 à 2007. Si cela peut vous être utile d'une quelconque façon, voici l'adresse pour la consulter :
Pour terminer, je vous souhaite une merveilleuse année 2010 et une non moins merveilleuse nouvelle décennie !
Michel.