Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

jeudi 30 décembre 2010

Jour de l'an 1966

L'un des plus anciens Jours de l'an dont je me souviens (j'en ai déjà parlé mais il n'en reste plus de traces à cause de la suppression de l'ancien site), c'est celui d'il y a 55 ans. C'était le signal du début des veillées chez les Gignac cette année-là : mon oncle Joseph Gignac avait invité toute la parenté.

Il nous revient bien sûr le souvenir indélibile de sa fille Cécile menant la danse en file de "La Cantinière" (comme on l'a refaite en 1997 lors de la fête de ma mère). Ou encore celui de mon oncle Lucien qui avait dansé avec elle le "Ring Dang Doo" (qui était encore populaire à la radio à ce moment-là, par Sam The Sham And The Pharaohs) ! Au hockey à la télévision, le Canadien avait vaincu 5 à 1 les Rangers de New York.

Comme document sonore pour l'année nouvelle, voici mon père qui improvisait "Mon Dieu bénissez la nouvelle année" au Jour de l'an 1968, alors qu'on recevait les Thibault et les Bouchard :

http://www.4shared.com/audio/xP1ig90k/Joachim_chante_Mon_Dieu_bnisse.html

Pour rester dans les photos d'à peu près la même époque que la semaine passée, soit 1938, on voit ici ma mère, en compagnie d'Auguste Lachance, son "chum" qu'elle a fréquenté pendant 16 ans, et ma tante Simone Bédard accompagnée par Lucien Asselin. Ma mère m'avait dit que ça avait été pris au logement de ma grand-mère Alphonsine, sur la rue Bagot.

Passons aux nouvelles de décembre. D'abord mon cousin Jean Thibault m'a informé de cette autre naissance : son fils Marc et sa conjointe ont "eu une petite fille le 21 décembre. Marc a déjà deux garçons. La petite fille s'appellera Katrianna, ses deux autres enfants s'appellent Aleksi et Damien."

Au chapitre des anniversaires, mon oncle Lucien Gignac naissait il y a 105 ans, le 10 décembre 1905. La filleule de ma mère, Julie Thibault, voyait le jour le 31 décembre 1985 ; c'est donc une fête importante pour elle.

Il y a aussi la commémoration du décès de mon cousin Gaston Alain, survenu il y a 5 ans, le 19 décembre 2005.

Enfin, comme l'an passé, je vous annonce qu'une autre section a été ajoutée sur le site de la Bibliothèque (et Archives) Nationales du Québec, qui vient de mettre en ligne la compilation de palmarès québécois d'albums que je leur ai proposée, pour 1957 à aujourd'hui. L'an passé, c'étaient les compilations pour les chansons. L'adresse est la même :

http://www.banq.qc.ca/collections/collections_patrimoniales/musique/collection_numerique/bd_specialisee/palmares/index.html?language_id=3

Ue nouvelle année nous attend. Je souhaite qu'elle soit pour vous l'une des plus merveilleuses, sinon la plus merveilleuse !

Michel.

jeudi 23 décembre 2010

Noël 1970 et autres.

Les souvenirs sonores datent cette année d'il y a 40 ans. D'abord à la guignolée du 20 décembre 1970, on entend mes oncles Emmanuel et Jean-Marie Gignac qui passaient chez nous, chantant "Les Anges dans nos campagnes" en compagnie d'un Père Noël (je ne me souviens plus qui le personnifiait) :



La messe de minuit avait été triste, en l'absence de mon père qui avait préféré rester à la maison, souffrant d'une pierre sur un rein. Au réveillon, c'étaient les fiançailles de deux de mes cousin-e-s: Yvan Gignac avec Diane Guérard, et Nicole Gignac avec Yvon Rhéaume.

Au souper et à la veillée de Noël, mon père était en forme pour recevoir les familles Thibault et Bouchard. Dans l'extrait sonore, on entend "Chus d'bonne humeur" (chanson de Claude Blanchard (Nestor) qui avait été populaire cette année-là) que nous avions entonnée spontanément, avec mon cousin Jean-Paul Bouchard en tête :



Encore plus ancien, à Noël 1960, j'avais eu des patins comme cadeau avec, peut-être, un costume complet de hockey, aux couleurs des Maple Leafs de Toronto. Il y a 50 ans, j'étais tellement pourri qu'on n'a jamais aiguisé mes patins !

La photo de ma mère remonte à Noël 1938 environ.

En terminant, je tiens à rapporter une nouvelle que m'ont annoncée mes cousins Roger et Diane Alain au sujet de leur fils :
"En passant Sébastien est maintenant père d'un deuxième garçon prénommé Mathieu. Il a eu 1 an le 1 décembre 2010."
Comme je leur répondais, Mathieu était à un mois juste d'être le bébé de l'année !

Là-dessus je vous souhaite le plus joyeux des Noël ! À venir la semaine prochaine : des souvenirs de mois de Décembre et de Jours de l'an.

Michel.

lundi 6 décembre 2010

Des photos, des photos... (suite)

Mon cousin Robert Gignac m'a fait parvenir la photo de groupe de la veillée des Gignac. Quel magnifique souvenir ! C'est la famille actuelle d'Hororé Gignac et Léocadie Myrand presque au grand complet (cliquer pour agrandir). Un gros merci à Robert et Bérangère pour leur générosité à l'égard de notre site.
(Pour voir le message précédent, cliquer ici.)

lundi 29 novembre 2010

Des photos, des photos...

La photo à l'honneur ce mois-ci est celle de ma tante Marguerite Bédard (Alain) qui était décédée il y a 45 ans, le 17 novembre 1965. (En novembre, la photo à l'honneur était celle de ma grand-mère Léocadie Myrand (Gignac) décédée le 13 novembre 1955.)

Parlant de photos, ce fut l'un des clous de la veillée des Gignac du 20 novembre dernier. Sans vouloir faire un bilan détaillé de cette rencontre, je veux souligner quelques-uns des principaux aspects qui l'ont marquée.

Eh oui, les photos ! Les principaux organisateurs, mon cousin Robert Gignac et son épouse Bérangère Roussin, avaient eu l'idée d'inciter les invités, jeunes et moins jeunes, à en apporter pour que tous puissent en apprendre davantage sur les membres de cette branche de l'arbre généalogique ayant à sa tête Honoré et Léocadie Gignac. Un petit mur de la salle au Patro Laval fut complètement couvert de ces souvenirs visuels et il fut nécessaire d'utiliser une partie d'un autre mur, de même que l'une des tables pour les portraits de grandes dimensions ou épaisseurs, principalement celles apportées par Liliane Gignac (voir la photo). Je pense que l'on rappela tout le monde, même les personnes décédées il y a longtemps, comme Cécile Gignac (épouse de Jean-Paul Leclerc) et Dolorosa Drouin (première épouse de Léonidas).Dans toutes ses phases comme, successivement, le "toast" aux retrouvailles, l'hommage aux noces d'or en 2010 de Gaston Gignac et Denise Boies, qui ouvrirent par une valse la partie dansante de la soirée, l'annonce de l'anniversaire de naissance de Patrick Gignac, la photo de groupe, le buffet gastronomique, l'audition d'enregistrements du corps de tambours et clairons "Alouette de Québec" et finalement le départ, la soirée fut des plus agréable. Il y avait une atmosphère de Noël, à cause de la première vraie neige qui était tombée pendant la journée.

Un autre événement heureux qui s'ajoute aux rencontres du passé qui ont marqué l'histoire des Gignac.

Michel
(une photo devrait s'ajouter bientôt)

vendredi 29 octobre 2010

Dans l'attente de la veillée des Gignac...

Dans l'attente de la veillée des Gignac, le message du mois d'octobre souligne l'anniversaire des décès de deux personnes survenus en novembre. Étant donné que la photo de l'une et l'autre sera à l'honneur pour un mois, j'en mettrai une en évidence en novembre et l'autre en décembre.
Ainsi il y a 55 ans, le 13 novembre 1955, décédait ma grand-mère Léocadie Myrand (Gignac)(photo à l'honneur). Puis 10 ans plus tard avait lieu celui de ma Tante Marguerite Bédard (Alain) (photo à l'honneur en décembre), le 17 novembre 1965.

Je pense que c'est la bonne occasion pour publier aussi la photo de première communion, il y a 100 ans, de ma Tante Marguerite. Elle avait 6 ans et demi.
Concernant le mois d'octobre, je rappelle la date de naissance de mon Oncle Alphonse Alain le 11 octobre 1900; il aurait donc eu 110 ans. Mon cousin Jacques Bouchard fêtait un anniversaire important le premier octobre. Le 7 octobre était la fête de mon cousin Jean Thibault, mais je ne suis pas sûr de l'année de sa naissance ; c'était peut-être une fête importante pour lui aussi.

Le mois prochain, il devrait être question du déroulement de la fête des Gignac. En attendant, joyeux Halloween !

Michel.

jeudi 30 septembre 2010

Divers items

Pour faire suite au sujet de "Saint-Sauveur en fleurs", le corps musical "Alouette de Québec" a pu, malgré la pluie, offrir sa prestation. Comme pour mal faire, le temps qui s'était éclairci s'est gâté dès les premières notes de musique et il s'est dégagé à nouveau dès que le concert fut terminé. Vraiment le mauvais sort s'est acharné sur Robert Gignac et l'ensemble instrumental, à l'occasion aussi de l'ouverture des Fêtes de la Nouvelle-France et, dans une moindre mesure, lors du Faubourg Saint-Jean-Baptiste en fête.

Comme souvenir, voici un document sonore datant de 45 ans. Mon magnétophone s'était brisé au début de l'automne 1965 et nous ne l'avions fait réparer (ou encore on nous en avait remis un neuf) qu'au début de l'été 1966. Cette pièce de violon à l'émission "Tout le monde en place" avait été l'une des dernières enregistrées avant le bris :

https://www.4shared.com/mp3/pPWOkAauce/Jacques_Auger_-_Thme_Tout_Le_M.html?

Enfin, un événement spécial se prépare dans la famille Gignac. Je laisse aux personnes attitrées le plaisir de l'annoncer aux gens concernés !

Bon automne !
Michel.

vendredi 3 septembre 2010

Robert et l'Alouette participent à une autre fête

Mon cousin Robert Gignac m'informe de sa participation à "Saint-Sauveur en fête" samedi le 4 septembre. Voici l'horaire du corps de tambours et clairons :

13h20 Parade. Départ du Patro Laval, rue Montmartre direction Est, rue Renaud à gauche, rue St-Vallier jusqu’en face du parc Durocher.

13h30 Concert sur le bord de la rue St-Vallier de 25 minutes environ

14h00 Retour au Patro Laval

14h30 à 16h00 Épluchette de blé d’Inde avec les familles et amis d'Alouette

La température s'annonce incertaine, comme aux deux autres occasions dont j'ai été informé. Espérons un dégagement pour laisser le soleil percer.

Michel.

lundi 30 août 2010

Un autre mariage, il y a 35 ans.

La série de mariages des années 70 dans la parenté (un en 1970, 4 en 1971, un en 1973, 2 en 1974, un autre en juillet 1975) se poursuivait le 9 août 1975. Après la cérémonie à l'église Sainte-Odile, les noces de mon cousin Gilles Alain avec Claudette Beaudet étaient fêtées à Saint-Pierre de l'Île d'Orléans. C'est à cet endroit qu'a été prise la photo incluse ici de mes parents avec ma tante Simone et mon oncle Paulo Thibault.La saison d'été avait été marquée, il y a très longtemps, par quelques naissances. D'abord celle de mon oncle Emmanuel Gignac, il y a exactement 100 ans le 10 juillet. Puis celle en 1930 de mon cousin (que je n'ai pas connu) Paul-Henri Gignac, fils de mon oncle Joseph et qui allait décéder un an et demi plus tard.

Du côté des décès plus récents, ma cousine Aline Gignac décédait il y a 5 ans déjà, soit le 19 août 2005. Et l'an passé, les funérailles de Suzanne Lapointe (Talbot) et de Laurette Thibault (Desrivières), parents du côté de ma tante Simone, avaient lieu toutes deux le 15 août 2009.

Bonne rentrée 2010 !
Michel.

mercredi 4 août 2010

Robert Gignac participe aux Fêtes de la Nouvelle-France ce soir


Mon cousin Robert Gignac m'a informé qu' "Alouette de Québec" (la reformation de la Clique Alouette) dont il fait partie participera au défilé d'ouverture des Fêtes de la Nouvelle-France sur la Grande-Allée, ce soir mercredi le 4 août.

J'ai assisté à leur concert sur la rue Saint-Jean lors de la Fête de la musique du 21 juin dernier. C'était un beau choix de pièces de différents styles. Le directeur musical est le bien connu chef d'orchestre Léon Bernier.

Robert joue l'instrument appelé "clairon baryton". Sur la photo on l'aperçoit agenouillé sur la première rangée. Pour d'autres photos et pour entendre la musique que joue ce corps de tambours et clairons, voici son site internet :

http://www.alouettedequebec.org

Michel.

samedi 31 juillet 2010

De beaux étés !

Voici le moment de rappeler de beaux étés. Cette première partie sera donc surtout une "galerie" de photos prises lors de quelques voyages. J'ai déjà publié une photo de mes parents en 1950 à Plessisville. En voici d'autres d'années-anniversaires subséquentes :

au village fantôme de Val-Jalbert, en 1980

devant les Jardins de Versailles, en banlieue de Paris, en 1985

à Sherbrooke, au loin l'Hôtel Le Président, en 1990

au Lac Mégantic, en 1995

à Jackman, Maine, États-Unis, en 1995

Pour finir, le regard sur le mois de juillet permet de retourner cette fois-ci en 1955. Il s'agit probablement de mon plus ancien souvenir, à trois ans. J'avais demandé à mes parents de prendre des photos. Ça devait être la première fois que je savais que j'existais !







Finalement un arrêt en 1975. Le 12 juillet était célébré le mariage de mon cousin Jacques Thibault avec Lise Drolet, qui était aussi parente, étant la nièce de ma tante Jeanne-D'Arc Gignac. C'était à l'église de Notre-Dame-de-Grâce.

La même année, un autre mariage s'annonçait pour le mois d'août. C'est à suivre !

Michel

dimanche 25 juillet 2010

La fête de mon père, le 26 juillet

Pour la fête de mon père, je ne pouvais m'empêcher d'ajouter l'audio d' un enregistrement, cette fois-ci la chanson que son père Honoré chantait et peut-être avait composée (puisque je ne l'ai encore retrouvée nulle part dans les pièces de folklore) : "Doux Rossignol".
cliquer ici pour écouter

J'ai pensé aussi reproduire ce que j'avais écrit l'an passé sur mon père comme chef de chorale et qui est disparu en même temps que l'ancien site :

Comme vous le savez, je suis toujours dans les vieilleries et j'ai ouvert un site internet concernant la paroisse Notre-Dame-de-Grâce, où mon père a vécu presque toute sa vie. Un visiteur de ce site m'a donné des informations concernant les chorales paroissiales. À ma surprise, il affirme que mon père avait déjà été directeur de la chorale de la messe de 6 h.45 les dimanches matins.

Je me souviens bien que, quand j'étais un enfant, surtout dans le temps des Fêtes, mon père m'amenait parfois au jubé de l'église, où s'exécutait la chorale. C'est peut-être dans cette période que mon père dirigeait cette dernière, mais je n'en avais pas conscience. Maintenant que je sais que la musique était à ce point importante pour mon père, je comprends encore mieux pourquoi elle l'est pour moi aussi !

cliquer ici pour lire le message sur les directeurs de chorale à NDG avec la photo de mon père

À bientôt pour la saison d'été en souvenirs !

Michel.
(la photo date de l'été d'il y a 60 ans à Plessisville.)

mardi 29 juin 2010

Un milieu d'année 2000 difficile

Comme j'ai fait il y a cinq ans, je ne vais pas traiter souvent des années 2000 à 2004. Le but du site est de rappeler surtout des souvenirs joyeux ; c'est pourquoi je me contenterai de souligner brièvement quelques événements, dont la grosse paralysie subie par ma mère le 6 juin 2000. Cela faisait quelques semaines que le Foyer Notre-Dame-de-Lourdes venait la chercher chaque mardi matin pour y dîner et faire quelques activités. Mais elle revenait épuisée. J'aurais préféré qu'elle reste à la maison mais le CLSC et son médecin trouvaient des avantages à ce qu'elle reçoive des stimulations. Est-ce que ce fut la cause de son ACV ? Je l'ignore.

À l'hôpital Saint-Sacrement, ma mère demeura presque un mois pendant lequel elle fit un séjour dans la section de gériâtrie. Je décidai de la ramener à la maison plutôt que de la laisser à l'hôpital en attente d'une place dans un foyer. Je ne le regretterai pas. Des auxiliaires du CLSC vinrent pendant quelques mois pour lui donner le bain, le temps que je m'habitue aux nouvelles tâches.

Toujours en juin :

Il y a 15 ans, soit le 14 juin 1995, décédait mon oncle Albert Gignac. Sa photo sera en tête du site pendant le mois de juillet.

Le 13 juin 1970 avait lieu le mariage de mon cousin Conrad Gignac.

C'est dans ce même mois de 1970 que nous avons commencé à jouer au mini-putt dans notre cour sur la rue Arago. Inspirées par cette activité populaire depuis quelque temps au chalet de mon oncle Jean-Marie Gignac au Lac Saint-Charles, ma tante Jeanne-D'Arc et sa soeur Lauretta Drolet était descendues un soir avec une cuiller pour creuser des trous parmi les cailloux. Mon père avait un pieu qui convenait mieux pour confectionner des trous de golf ! Ce fut le départ pour six étés d'amusement avec ce que l'on appelait le "caillou-putt" ! Voir la photo, prise en 1973.

Il ne faut pas oublier le décès encore récent de ma cousine Aline Martineau, épouse d'André Gignac, il y a un an, c'est-à-dire le 6 juin 2009.

À toutes et tous, un bon été !

Michel.

vendredi 18 juin 2010

Un défilé pour la Fête des pères, il y a 40 ans.

La Fête des pères en 1970 avait été un peu spéciale. En ce dimanche après-midi avait eu lieu le défilé du "Congrès de la Fédération interdiocésaine des gardes paroissiales du Canada". Il avait descendu la Côte d'Abraham pour prendre la rue de la Couronne.

Notre Garde Sainte-Jeanne-D'Arc à Notre-Dame de Grâce n'existait plus ; six membres avait rejoint la Garde Montcalm de Notre-Dame de Pitié. Je me souvenais de la fois précédente où le défilé avait paradé aussi à Québec : c'était en 1958 (j'avais 6 ans ! ) et il était passé sur le Chemin Sainte-Foy, si j'ai bonne mémoire.

Mes parents avaient préféré aller passer l'après-midi et souper au Lac Saint-Charles, au chalet de mon oncle Jean-Marie Gignac, où ils avaient amené Lise Drolet et son amie Monique Richard. Ils avaient joué au mini-putt, probablement avec les parents de Lise et avec mon oncle Emmanuel et ma tante Jeanne-d'Arc.

"45" n'est pas un nombre aussi magique, mais le recul de 45 ans me permet de faire entendre trois extraits où mon père avait chanté. C'était le 16 mai 1965, à l'occasion du souper (voir la photo) et de la veillée de ma communion solennelle qui avait eu lieu trois jours plus tôt. Ma cousine Diane Gignac, qui avait fait sa communion en même temps que moi, était présente alors que j'avais participé au dîner que ses parents (Emmanuel) avaient donné pour nous.

Les familles de mes tantes Simone Thibault et Jeanne Bouchard étaient présentes et accompagnaient mon père. Voici les trois liens sur lesquels vous pouvez cliquer :

- Joachim chante Le Cycle du vin
- Joachim chante Ô ma Reine
- Joachim chante Prendre un p'tit coup c'est agréable

Joyeuse Fête des pères !

Michel.

(site familial : http://michelgignac.blogspot.com
site des documents : http://www.4shared.com/dir/3jnmcAwG/BlancheJoachim.html)

lundi 31 mai 2010

Gaston Gignac : mariage, noces d'argent et noces d'or

Le mois de mai de cette année-ci, de mai d'il y a 25 ans et de mai d'il y a 50 ans sont marqués par mon cousin Gaston Gignac et sa conjointe Denise Boies, qui s'étaient épousés en 1960. Le 25 mai 1985, ma mère et moi avions participé à leurs noces d'argent à Neuville. Merci au frère de Gaston, Robert, de m'avoir informé concernant leurs noces d'or fêtées en mai dernier. Nul doute qu'ils ont fait quelques pas de danse à chacune de ces trois occasions !

Sans remonter 55 ans ni 45 ans en arrière, qui sont des anniversaires aux chiffres moins magiques, continuons en mai 1960 alors que nous avions pris des photos à côté de notre vieux Pontiac vert foncé (j'en montre l'une d'elles) ; ma mère m'avait dit que notre nouvelle auto usagée, un petit Prefect blanc, était remisée en attendant que le gros véhicule soit vendu.Il y a 75 ans, mon cousin Pierrot Bouchard naissait, soit le 19 mai 1935.

Finalement le 8 mai 1915 avait lieu le décès de mon grand-père, Hormidas Bédard, que je n'ai pas connu.

Pour revenir au décès de Céline Tremblay de la semaine dernière, le hasard a voulu que, à quelques heures de différence seulement, sa petite-fille Raphaëlle Gignac vienne au monde. Ce furent sûrement des heures très émotives pour les parents, Jean-François Gignac et Sarah Dufour.

À venir, quelques souvenirs sonores pour la Fête des pères !

Michel.

jeudi 27 mai 2010

Décès de Céline Tremblay

Le Journal de Québec de ce matin nous apprend le décès de Céline Tremblay, l'épouse de Gilles Gignac et bru de Bruno Gignac, cousin des frères Gignac.

Les condoléances peuvent être offertes à la Maison funéraire des Érables, 950 Ave des Érables, vendredi le 28 mai de 14 h à 17 h et de 19 h à 22 h, de même que samedi le 29 mai de 11 h à 13 h 30. Le service aura lieu samedi à 14 h à l'église Notre-Dame-de-la-Garde, 761 rue Champlain, Québec.

Il est cruel de connaître ce destin aussi jeune...

Michel.

jeudi 6 mai 2010

Une dernière Fête des mères joyeuse

Je ne pouvais pas manquer l'occasion de vous souhaiter une joyeuse Fête des mères. J'ai justement numérisé et téléchargé une grande photo de ma mère prise il y a 65 ans, donc en mai 1945.

Un petit retour en avril pour souligner que mon cousin Gilles Bouchard a célébré un anniversaire important le 15 avril.

En l'an 2000, à Pâques qui était le 23 avril, ma mère et moi étions allés dîner à Tomas Tam. Malheureusement elle n'avait pas mangé beaucoup, car sa myasthénie (maladie des muscles) était de retour. À "Info-Santé", on m'avait suggéré de ne pas nous rendre à l'hôpital. À la Fête des mères, le mois suivant, ma mère avait fait sa dernière sortie du dimanche en auto, alors que nous étions allés à la "Souvenance" (ou Jardin du repos) pour rendre visite à mon père décédé. Puis nous nous étions rendus à l'emplacement où il y avait le chalet de mon oncle Albert Gignac à l'Ancienne-Lorette ; c'était une randonnée que nous aimions faire chaque année, pour ainsi revoir la rivière et le pont. Le mois de juin 2000 allait lui réserver une désagréable surprise...

Encore une fois, un agréable dimanche !

vendredi 2 avril 2010

Quelques fêtes de Pâques

Des documents sonores peuvent témoigner de la fête de Pâques d'il y a 45 ans. C'était la tradition chaque année d'aller souper chez ma tante Simone Thibault. Alors en 1965, il y avait maintenant un magnétophone que je pouvais apporter, ce que donna lieu au premier "concert" où chaque invité devait chanter une chanson ou faire un numéro spécial. L'hôtesse ouvra le bal avec son histoire de Jean-Maurice Bailly, que je diffuse pour une 3e fois (car les deux premiers envois ont bien sûr été supprimés) :

http://www.4shared.com/file/255705457/2e0aa0e5/Simone_Thibault_-_Histoire_de_.html

L'une des rares photos prises une journée de Pâques est celle de 1969 qu'on trouve ici, à nouveau chez ma tante Simone.

La fête de Pâques 1975 fut spéciale car c'est la veille que nous étions reçus, à l'occasion des fiançailles de mon cousin Jacques Thibault avec Lise Drolet.

Quelques dates marquantes des mois de mars passés :

Le 2 mars 1925 survenait le fameux tremblement de terre au Québec. Ma mère m'en parlait à l'occasion. Elle était alors en pension dans un couvent tenu par des religieuses, qui s'efforçaient de rassurer les jeunes étudiantes.

Il y a 15 ans, soit le 17 mars 1995, décédait Jerry Jeffrey, conjoint de ma cousine Murielle Gignac (voir la photo).

Il y a 5 ans, le premier avril était assombri par le décès de ma cousine Pierrette Bouchard (Lapointe).

On a encore frais à la mémoire les décès survenus il y a un an de mes deux cousines Bouchard : Micheline Duchesneau (dont le service a eu lieu le 6 mars 2009) et Yolande Grondin (décédée le 13 mars).

Alors je vous souhaite de Joyeuses et Chaudes Pâques !

Michel.

samedi 13 mars 2010

Service anniversaire de Yolande Bouchard

La date est très rapprochée, mais c'est demain, dimanche le 14 mars, qu'a lieu le service anniversaire de ma cousine Yolande Bouchard (Grondin). Le Journal de Québec d'aujourd'hui nous renseigne à ce sujet :

la messe sera célébrée à l'église de Saint-Jean-Chrysostome à 11 heures.

Salutations à mon cousin Jacques et à ses enfants Mélanie, François et Julie.

Michel.

dimanche 28 février 2010

Recul de 85 ans, en février.

D'abord quelques faits marquants du mois de février :

On recule 85 ans en arrière, alors que décédait Pierre Myrand, le grand-père de mon père, le 2 février 1925. En consultant "La Bonne Nouvelle", le journal de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce, j'ai appris que Pierre Myrand était hébergé par sa fille Léocadie (ma grand-mère). Les frères et soeur Gignac ont donc, du moins pour certains, grandi en compagnie de leur grand-père maternel, ce qui donne une idée de l'atmosphère, probablement positive, qui régnait dans leur foyer.

Un autre décès, il y a 20 ans, fut celui de mon cousin Roger Gignac (photo), dont les funérailles furent chantées le 5 février 1990. Mes parents disaient souvent que leur neveu Roger avait été très serviable lorsqu'ils avaient emménagé dans leur premier logement de la rue Franklin, puis lors de leur déménagement vers celui de la rue Arago.

Deux semaines plus tard, le 17 février 1990, nous participions à une cérémonie plus joyeuse, soit les noces d'argent de ma cousine Cécile Gignac avec Gilles Larouche. J'accompagnais ma mère qui était encore fragile suite à la cassure de l'une de ses hanches en 1987. J'ai mis dans les documents sonores (voir l'avis plus bas) la chanson de la "Cantinière" que Cécile avait entonnée à la fête de ma mère en 1997 lors de la parade en rangée nous avions faite !

http://www.4shared.com/file/231899935/1a36b794/Cantinire_soliste_Ccile_Gignac.html

Enfin je me rappelle le Carnaval de 1975 alors que nous trois étions reçus à souper par ma tante Simone Thibault, à l'occasion du défilé de la Basse-Ville qui passait par la rue Saint-Vallier ouest, le 8 février.

Avis : À cause des problèmes causés par "Sendspace", qui détruisait les documents après un certain temps, j'ai cherché un autre hébergeur. J'ai trouvé "4shared", qui exige seulement que je me branche au moins une fois chaque 30 jours, ce qui ne devrait pas être trop difficile ! Dans les messages précédents, j'ai effectué tous les changements quant aux liens des documents sonores. J'espère que c'est vraiment le dernier transfert cette fois-ci !

Michel.
(L'image de la Bonne Nouvelle provient de l'édition du 14 février 1925.)
site familial : http://michelgignac.blogspot.com/
lien pour les documents : http://www.4shared.com/account/dir/30036111/3ec599e/sharing.html?rnd=19#

lundi 1 février 2010

Une cousine, Pierrette, égayait ma fête il y a 45 ans


Tel que promis, je vous indique le lien pour entendre la chanson "Alouette" que ma cousine Pierrette Bouchard (Lapointe) (photo) avait chantée lors de la petite fête que mes parents avaient organisée le soir de mon anniversaire de naissance, le 31 janvier 1965:

http://www.4shared.com/mp3/WWIgzjwt/pierrette_bouchard_-_alouette_.html?

Par son dynamisme, sa chanson avait été le clou de la soirée !

Puisque c'est le temps de souligner quelques faits du passé survenus en janvier, j'en rappelle un très ancien :

21 janvier 1855 : le mariage des grands-parents de mon père, François Gignac avec Rose Julien.

Drôle de coïncidence : mon père avait perdu momentanément la mémoire à la même date du calendrier, à 5 ans d'intervalle, soit le 27 janvier 1970 et 1975. En 1970, il ne se souvenait d'aucun nom ou prénom, même pas celui de ma mère, sauf le mien !

Mauvaise nouvelle : je me suis rendu compte que, dans Sendspace, les documents sonores sont détruits après un certain temps. Ça me décourage passablement. J'essaierai de trouver un autre service d'hébergement, mais permanent.

Michel.

dimanche 10 janvier 2010

Fête de ma mère.


Pour souligner la date d'anniversaire de naissance de ma mère (le 11 janvier 1912), je joins une couple de chansons :

Il y a 45 ans, elle avait chanté "Le Ruban blanc" lors de la fête de Pâques chez sa soeur Simone :
--> https://www.4shared.com/mp3/62jDHKEdiq/Blanche_chante_Les_Quatre_ruba.html?
La date du 11 janvier, ça me rappelle beaucoup 1997 quand nous avions fêté les 85 ans de ma mère, au Centre communautaire de Notre-Dame-de-Grâce. L'une des chansons marquantes avait été "Doux Rossignol" que chantaient mon grand-père Honoré Gignac et ses fils. Ici mon cousin Robert Gignac se souvenait des paroles :
--> http://www.4shared.com/file/231789122/5f6cd9ab/Doux_Rossignol__soliste_Robert.html
J'en profite pour préciser que j'ai modifié le message du Jour de l'an. J'avais écrit qu'il n'y avait eu que 3 décès pendant l'année 2009, toute pendant la même semaine d'été. J'ai fait la grosse erreur d'avoir oublié les décès, pendant la même semaine de printemps, de mes cousines Micheline et Yolande Bouchard. J'ai rajouté leurs noms. Je m'en excuse, ayant eu l'impression que leur décès datait de 2008.

La photo montrée date d'il y a 15 ans. En effet le 10 janvier 2000, c'était la dernière fois que ma mère pouvait participer à la fête de sa filleule Julie Thibault. Nous avions souligné en même temps la fête de ma mère du lendemain.

Michel.