Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

mardi 30 août 2011

Les événements d'août et les photos des étés

Comme suite au mois passé, le mois d'août est l'anniversaire de quelques autres mariages.

Le 6 août 1971, ce fut celui de Roger Alain, le filleul de ma mère, avec Diane Beaudet, dont je n'ai malheureusement pas de photo.

Le 19 août 1966, c'était au tour de ma cousine Gisèle Alain (photo), la soeur de Roger.

Dans un sujet moins joyeux, soulignons le décès de Ernest Fortin, l'ami de ma cousine Liliane Gignac, vers le 2 août 1981.

Voici finalement, tel qu'annoncé, une série de photos de différents étés-anniversaires.

D'abord on remonte 70 ans en arrière alors que ma mère était photographiée avec son beau-frère Alphonse Alain et ses trois enfants. C'était donc à l'été de 1941 et, je pense, à leur chalet de Valcartier. On voit aussi, si je ne me trompe pas, sa soeur Simone et son futur beau-frère Paul-Étienne Thibault.Beaucoup plus récemment, en 1981, nous avions fait le tour de la Gaspésie, incluant une traversée au Nouveau-Brunswick. La photo est à Percé, il y a 30 ans.En 1986, nous avions conduit les amis de ma mère, Fernande et René Lachance (photo), chez la soeur de ce dernier à Longueil, avant de rendre visite à Colombe Pelletier, cousine de ma mère, à Montréal.Il y a 20 ans, nous étions allés au magasin de livres et disques usagés de Marcel Picard à Saint-Hyacinthe. Marcel est le fils de "Fonsine" Pelletier, autre cousine de ma mère.Finalement, cinq ans plus tard, après avoir fait un détour par Newport aux États-Unis (photo), nous avions visité à nouveau la célèbre pianiste Colombe Pelletier à Montréal. Nous terminons donc en 1996 la série de photos.Un autre été de passé, au cours duquel la clique "L'Alouette de Québec" de mon cousin Robert Gignac a participé au défilé des Fêtes de la Nouvelle-France. Il y avait un vidéo sur une partie de leur prestation :

http://www.alouettedequebec.org/nouvelles/nouvelles.html mais il n'est plus disponible.

Bon début d'automne !

Michel.

mercredi 3 août 2011

Décès d'Emmanuel Gignac il y a 25 ans / Trou d'un coup d'Yvan Gignac

Un message spécial à l'occasion de la commémoration du décès de mon oncle Emmanuel Gignac, le 5 août 1986. La dernière fois que ma mère et moi étions allés le voir chez lui, quelques semaines auparavant, il nous avait reconnus, mais il ne se sentait pas chez lui et il voulait partir.

Ses funérailles eurent lieu le 7 août, il y a 25 ans. Pendant le mois d'août, la photo de mon oncle Emmanuel demeurera en tête de la page d'accueil.

Au message précédent, j'ai oublié de parler d'un exploit joyeux, celui de mon cousin Yvan Gignac qui a réussi un trou d'un coup au club de golf Saint-Michel. Pierre Gingras en a parlé dans sa page du 19 juillet dans le Journal de Québec. Bravo Yvan !

Michel.