Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

dimanche 30 décembre 2012

Jour de l'an d'il y a 45 ans.

Beaucoup de monde s'était rassemblé chez nous ce Jour de l'an-là, en 1968. D'abord dans l'après-midi, ma cousine Pierrette Bouchard, avec son mari Jean-Guy Lapointe et sa fille Line, étaient venus échanger des souhaits.

Dès l'arrivée des Thibault pour le souper, la joie était de mise ; mon père et moi avons joué en duo "C'est dans le temps du Jour de l'an" :

Cliquer ici

L'an dernier, j'avais fait erreur : les deux photos que j'avais partagées étaient mal datées et n'avaient pas été prises au Jour de l'an 1967. Les revoici pour illustrer la bonne année 1968.

En voici une de plus (j'en garde une autre en réserve pour le 50e anniversaire dans cinq ans) :

Au début de la soirée, nous les quatre jeunes avions le contrôle du téléviseur, au détriment des cinq adultes, pour regarder le "Au-delà du réel" qu'il était hors de question de rater !  Puis d'autres visiteurs se mirent à arriver : ma tante Jeanne Bouchard, avec sa fille Simone et son fils Jean-Claude accompagné de son épouse Gisèle. Suivirent de près : mon cousin Jean-Paul Bouchard avec son épouse Micheline, puis mon cousin Jacques Bouchard avec son épouse Yolande et sa petite fille Julie encore bébé. 

Dans les années précédentes, j'ai souvent partagé des extraits audio de chants qui datent de cette soirée. Puis à un moment, ça s'est mis à danser, au son de nos vieux 78 tours et 45 tours qui dataient tous d'au moins cinq ans, joués sur notre petit tourne-disque portatif !

En tout, plus de vingt personnes ont défilé dans notre petit logement de quatre pièces exiguës !  Ce fut l'un de nos plus beaux Jours de l'an.

Le Jour de l'an d'il y a 40 ans fut plus intime et plus tranquille. Voici tout de même un extrait sonore de ce premier janvier 1973 :

cliquer ici

Enfin n'oublions par le Jour de l'an d'il y a 5 ans : c'était le coup d'envoi des fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec, en 2008.

L'année 2012 fut difficile sur plusieurs plans. Mais cela ne m'empêche pas de nous souhaiter une "bonne et heureuse année" 2013 !

Michel.

vendredi 21 décembre 2012

Des bons souvenirs de Noël de 1962 à 1997.

Même si mon audio de la guignolée de 1967 date de 45 ans et non de 50, plutôt que d'attendre 5 ans, je partage à nouveau cet enregistrement (qui est disparu avec la destruction de l'ancien site internet). Au son d'Adeste fideles, mes oncles Jean-Marie et Emmanuel Gignac passaient chez nous en compagnie du beau-frère de ce dernier, René Drolet :
Mon père commençait déjà à souffrir des jambes.

Si on avance de cinq ans en cinq ans,

je recevais toujours de beaux cadeaux la veille de Noël :
1962: un petit bureau d'école
1967: deux dictionnaires Larousse (français et anglais)
1972: un jeu d'échec aimanté
1977: une bague ;

ma mère et moi allions à la messe de minuit dans des églises différentes:
1987: Saint-Malo
1992: Saint-Zéphirin (de Limoilou)
1997: Saints-Martyrs-Canadiens ;

on visitait ou on recevait la parenté :
1962: réveillon chez mon oncle Jean-Marie Gignac (probablement)
1967 et 1972: souper chez ma tante Simone Thibault
1977: on recevait à souper la famille de cette dernière et ma tante Jeanne Bouchard
puis ma mère et moi allions dîner à de rares restaurants ouverts:
1982: l'Omnibus
1987: neige et verglas
1992: le Saint-Germain
1997: le Tomas Tam.
Pour compléter cette liste, le 27 décembre 1997, c'était la veillée des Gignac donnée par ma tante Bertha Gignac (photo). Elle avait lieu au Collège de Notre-Dame-de-Grâce, dans la même salle où nous avions fêté les 85 ans de ma mère quelques mois auparavant.

Au cas où les souvenirs du Jour de l'an soient trop nombreux (!), je signale tout de suite un important anniversaire de naissance le 8 décembre pour ma cousine Diane Gignac.

Je vous souhaite un autre joyeux Noël !
Michel.

mercredi 12 décembre 2012

Décès d'un oncle il y a 30 ans.

 
Un autre anniversaire de décès est celui de mon oncle Paul-Étienne (Paulo) Thibault, époux de Simone Bédard. Il décédait le 3 décembre 1982 et ses funérailles eurent lieu le 7 décembre.

Sa photo sera en tête de la page d'accueil du site pendant le mois.

Michel.