En résumé, le comité d'organisation du 25e anniversaire était composé de mes tantes Simone Thibault et Jeanne Bouchard (dont la fête était aussi le 20 septembre), de mes oncles Emmanuel, Albert et Jean-Marie Gignac et de moi-même. Environ 200 invitations ont été envoyées, 150 personnes ont répondu et 100 personnes ont été présentes.
Dans la grande salle des Syndicats Catholiques (édifice de la CSN), 155 Boul. Charest Est, mes parents furent accueillis sous les applaudissements des invités (photo), au son de "Cet anneau d'or". Je fis la lecture de l'adresse, métaphore d'un grand voyage en bateau, (que j'avais adaptée à partir de celle qui avait été composée par la religieuse Gertrude Thibault pour les noces d'argent de ma tante Simone) !
La fillette Magalie Harvey de ma cousine Gisèle Alain remit le bouquet de fleurs à ma mère (photo où l'on voit aussi à la table l'invité d'honneur Jules Beaulieu, cousin de mon père et maire de Sillery). Puis Lise Drolet, même si j'avais oublié de l'avertir à l'avance, apporta à ma mère la bourse (laquelle allait contenir 8$ une fois les dépenses payées).
Sur la photo de la table d'honneur, suite à Jules Beaulieu, on voit son épouse Thérèse Gignac ; puis le curé de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce, Gérard Lefebvre ; mes parents ; Lise Drolet et moi-même.
Sur l'autre photo, à mes côtés se trouvait ma tante Jeanne, qui accompagnait Jean-Guy Alain, le maître de cérémonie (remplaçant son père Alphonse). Le curé donna sa bénédiction, à la demande de Jean-Guy, pour ouvrir le repas. À la fin, le maître de cérémonie présenta les orateurs, soit successivement Jules Beaulieu, le curé Lefebvre et mon père, qui adressa ses remerciements et transmit son souhait de bon anniversaire de naissance à ma cousine Simone Bouchard. Avant les grâces, Jean-Guy rappela à la mémoire sa défunte mère Marguerite Bédard (Alain).
La période de danses fut ouverte par mes parents, sur l'air de "La chanson de Lara". La Discothèque Stéréo Guillotte assura la partie musicale (photo). Malheureusement, à minuit et demi, la musique prit fin : il aurait fallu demander un prolongement à l'avance, ce que nous ignorions. Ceci incita mes cousins Alain à offrir un touchant concert de chansons !
L'événement fut particulièrement touchant car c'était peut-être la dernière fois que mes parents participaient à un événement joyeux regroupant les deux parentés, Bédard et Gignac.
(je ne me souviens pas de qui sont les photos, mais Line Lapointe, fille de ma cousine Pierrette Bouchard, en avait prises)
RAPPELS D'ANNIVERSAIRES :
Lors de la galerie de photos du mois d'août, quelques dates ont dû être mises de côté. Voici donc le rappel de quelques événements d'août et septembre :
Pour le 15e anniversaire de mariage de mes parents en 1963, ma tante Simone leur a donné un bouquet de fleurs artificielles (que j'ai encore).
Il y a 150 ans, les grands-parents de ma mère s'épousait, le 18 août 1863 (Louis-Napoléon Pelletier et Rose Bertrand).
Il y a 110 ans, mon oncle Léonidas Gignac naissait, le 10 août 1903 (il décéda le 8 novembre 1958).
Il y a 80 ans, ma tante Jeanne Bédard épousait Robert Bouchard, le 19 août 1933.
Il y a 40 ans, à quelques jours d'intervalle, c'étaient les décès de Lorenzo Savard (beau-frère de mon oncle Emmanuel Gignac) et de Lucien Drouin (beau-frère de ma tante Lucienne Gignac (Richard)). Donc en septembre 1973.
L'an passé, il y a eu le décès de Pierre Champagne, neveu de mes oncles Jean-Marie et Albert, le 12 septembre.
Bon début d'octobre, presque estival !
Michel