Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

jeudi 31 octobre 2013

La première paralysie de ma mère, il y a 25 ans.

En octobre 1988, ma mère Blanche subissait sa première paralysie, suite à une petite thrombose. Le 12 octobre après son déjeuner, elle ne pouvait pas soulever sa tasse de café et elle avait de la difficulté à marcher. Au cas où la cause de ces symptômes ne soit pas la myasthénie (maladie de muscles), je l'ai conduite à l'hôpital de L'Enfant-Jésus où, après y avoir été examinée, elle fut libérée. Mais la nuit suivante, d'autres symptôtes apparurent et, à cette seconde visite à l'hôpital, ma mère fut gardée sous observation jusqu'au lendemain après-midi : la paralysie partielle du côté droit fut confirmée. Je pris alors congé sans solde de mon travail pour le reste de l'année scolaire.

Les autres événements dont c'est l'anniversaire ne sont guère plus joyeux :

- Bruno Gignac, un cousin de mon père, décéda il y a 10 ans, soit le 25 octobre 2003 ;
- Le 15 octobre 1998 eut lieu le décès d'André Drolet, un neveu de mon oncle Emmanuel Gignac.

Mais je vous laisse sur une note positive avec deux photos :

Mon cousin Jacques Bouchard m'a fait parvenir la magnifique photo de groupe de son mariage avec Yolande Grondin, le 12 juin 1965  à Saint-Gilles. C'est la seule photo de groupe que j'ai d'un mariage du côté des Bouchard.

Enfin une photo qui date d'environ 90 ans. Mon grand-père Honoré Gignac est en compagnie de ses trois plus jeunes enfants: Jean-Marie, Albert et mon père Joachim. (Merci à Liliane Gignac pour ce merveilleux souvenir.)

Joyeux Halloween !
Michel.