Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

samedi 31 décembre 2016

Jour de l'an d'il y a 50 ans : des audios

Comme au réveillon de Noël de 1966, mon magnétophone m'avait permis d'enregistrer des extraits du Jour de l'an de 1967.

Tout avait commencé avec l'arrivée, pour le souper, des premiers invités (ma tante Simone Thibault et sa famille) où mon père chante "C'est dans le temps du Jour de l'an" :

http://www.4shared.com/mp3/axLHb3G3ba/Joachim_chante_Cest_dans_le_te.html

Pendant la veillée, les invités avaient participé volontiers au tour de chant. En plus des chansons partagées dans un message précédent (cliquer ici pour les réentendre), mon cousin Gilles Bouchard avait interprété lui aussi "Chevaliers de la Table ronde" :

http://www.4shared.com/mp3/dHD6abxxce/Gilles_Bouchard_-_Chevaliers_d.html



Côté photos, je n'ai rien de ce Jour de l'an d'il y a 50 ans mais j'ai celle, ci-contre, de mon père chez ma tante Simone Thibault, datant de 5 ans plus tôt :



Pour clôturer l'année, le mois de décembre a connu entre autres deux décès dans le passé :

Il y a 40 ans décédait un cousin de mon père, Gilles-F. Gignac. C'était vers le 18 décembre 1976.









Et il y a déjà 10 ans survenait le drame qui causa les noyades de mon cousin Réjean Gignac et de sa fille Stéphanie, le 24 décembre 2006.

La plupart des gens ont vécu difficilement l'année qui achève, Alors il va de soi de vous une meilleure année ou, mieux, l'une des meilleures !

Michel.

jeudi 22 décembre 2016

Noël d'il y a 50 ans : des audios.

Mon magnétophone, que j'avais eu en cadeau pour Noël 1964, s'était brisé. Pour Noël 1966, il avait enfin été réparé ou peut-être Eaton m'en avait donné un neuf, je ne me souviens plus très bien.

Après la messe de minuit, nous avions reçu pour le réveillon la soeur de ma mère, Jeanne Bouchard, avec sa fille Simone et sa brue Gisèle Bouchard (Cauchon). C'était l'occasion idéale pour enregistrer quelques minutes afin de garder des souvenirs de ce Noël 1966. Comme premier extrait que je partage, c'est l'arrivée des invités :

http://www.4shared.com/mp3/HBD98qxxce/arrive_des_invits_au_rveillon_.html

Je venais d'avoir en cadeau un nouvel accordéon (pour remplacer celui usagé que mon cousin Jean-Paul Bouchard m'avait donné). On m'avait demandé de jouer, probablement en duo avec mon père qui venait de recevoir en cadeau un premier harmonica.

Puis j'avais enregistré des chansons que nous avions interprétées. Ce fut un concert un peu cacophonique ! En effet, après le "Mon beau sapin" que ma tante Jeanne avait chanté avec toutes les misères possibles (cliquer ici pour réécouter), ma cousine Gisèle s'était essayée sur "Chevaliers de la table ronde" dans un brouhaha tout aussi hilarant :

http://www.4shared.com/mp3/Et6Xky0kba/Gisle_Bouchard_-_Chevaliers_de.html

Pour le souper de Noël, nous étions probablement allés chez ma tante Simone Thibault.

Autour de 1966, c'était l'époque où nous envoyions par écrit des souhaits dans le temps des Fêtes. Malheureusement je n'ai conservé presque uniquement que les cartes de Noël qui m'étaient adressées, mais voici celle que Lauréat Boutet, cousin de mon père, nous avait fait parvenir :




Il faudra, une bonne fois, numériser plusieurs autres cartes que nous avaient envoyées les parentés des Gignac et des Bédard !

Aujourd'hui, il y a "Internet" qui s'est ajouté pour permettre d'échanger des souhaits et pour me permettre de vous souhaiter une fête de Noël mémorable !

Michel.