Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

dimanche 29 avril 2018

Il y a 5 ans, une broderie de ma grand-mère Pelletier m'était remise.

En avril 2013, Michel Picard, un fils de "Fonsine" Pelletier, cousine de ma mère, me faisait parvenir une broderie de ma grand-mère Alphonsine Pelletier. Elle l'avait probablement fabriquée avant son mariage de 1903, car elle n'aurait pas eu le temps, à mon avis, de broder cette oeuvre après la naissance d'un premier enfant. Pour relire la petite histoire de cette broderie, veuillez cliquer sur le lien suivant :

http://michelgignac.blogspot.ca/2013/04/une-revelation-sur-ma-grand-mere.html

Je répète mon offre de la remettre à mon tour à une personne intéressée, autant que possible membre de la parenté, qui puisse continuer à perpétuer la possession de ce précieux souvenir. (S.V.P. communiquer avec moi.) J'ai numérisé une petite portion de l'ouvrage, car je n'ai pas d'appareil-photo pouvant le montrer dans son ensemble ; il peut facilement servir de couvre-lit :




Avril c'était aussi, il y a 40 ans, les préparatifs pour notre déménagement de la rue Arago vers 463 Franklin, fixé au début de mai 1978. Nous avions pu  transporter à l'avance nos possessions, excepté les gros meubles. Mon père, handicapé d'une jambe, disait se sentir "un membre inutile" de la famille, même si ma mère et moi avions beau lui répéter qu'il était essentiel que quelqu'un comme lui reste près de l'auto afin d'éviter de se faire voler.

Toujours en avril, il y a eu il y a 50 ans le décès de Rolande Savard, soeur de ma tante Jeanne-d'Arc. C'était le 8 avril 1968.

Bientôt, le message de la Fête des mères, pour laquelle ma mère prépare déjà sa chanson de circonstance (au figuré) !

Michel.

dimanche 1 avril 2018

Toute dernière veillée des Gignac en 1968 (avant les années 80)

On disait parfois que les anciennes veillées des Gignac pouvaient s'étendre jusqu'à des samedis après Pâques, à cause d'une pause pendant le carême. Il y a 50 ans, ce ne fut pas le cas pour la toute dernière veillée des Gignac, avant un retour occasionnel à partie de 1988. C'était le 9 mars 1968, chez mon cousin Gaston Gignac. J'avais apporté mon accordéon ! Une discussion portait sur Pierre-Elliott Trudeau, qui allait être élu, un mois plus tard, chef du Parti Libéral et, par conséquent, nouveau premier ministre du Canada. Le fait marquant pour moi fut le film que Gaston nous montra, où on voyait des extraits de la veillée chez lui de l'année précédente. Il y a quelques années, mon rêve de revoir ce vidéo fut réalisé quand Gaston me le prêta. Quelle émotion que de revoir tous ces oncles et toutes ces tantes, de même que cousins et cousines ! Cliquer sur le lien suivant pour visionner ce film de 1967 :

https://www.4shared.com/video/Yvb2LSqeea/veille_chez_Gaston_Gignac_janv.html?

De la fête de Pâques de cette année 1968 (14 avril), le principal souvenir que j'ai conservé est l'épisode de la série télévisée "Au coeur du temps" du retour à l'année où la comète de Halley frôla la Terre.



Voici d'autres événements en mars pour des années finissant par un "3" ou un "8" :

1918 : le 28 mars naissait mon oncle Jean-Marie Gignac.
1938 : Jerry Jeffrey, alors conjoint de ma cousine Murielle Gignac, naissait le 20 mars.
1943 : photo datant de 75 ans de mon oncle Alphonse Alain sur sa galerie avec ses enfants Jean-Guy, André et Roger, si je ne me trompe pas.



2008 : une cousine de mon père, Simone Bélanger, épouse de Raoul Myrand, décédait.
2013 : le 2 mars ma cousine Liliane Gignac était fêtée (photo) pour un anniversaire important ; elle en a donc fêté un autre important cette année !



2018 : ce mois-ci (le 6 mars) est décédé Paul Fournier, grand-père de Caroline Gignac, fille de mon cousin Gilles.

Le mois de mars se termine et voilà que Pâques arrive, de même que le Poisson d'avril ! Y a-t-il un lien entre ces deux "fêtes" ? C'est peut-être que les premiers Chrétiens avaient comme symbole un poisson (ichthus, en grec). Bonne fin de congé pascal !

Michel
(merci à Gaston Gignac et Denise Boies, Robert Gignac et Bérangère Roussin)