Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

jeudi 31 mai 2018

Mai, l'ancien mois des déménagements

Il y a 40 ans, après avoir résidé pendant environ 25 ans au 42 Arago ouest, nous déménagions dans un logement de la maison de Bruno Gignac, cousin de mon père, au 463 Franklin. C'était le 2 mai 1978. Il ne restait à déménager que les meubles. Les déménageurs étant en retard, je n'avais pas pu être sur les lieux, ayant un cours à donner au Cégep. Quel dépaysement ce fut lors de ma première arrivée au nouveau logement meublé !


J'ai déjà parlé de la veillée paroissiale de la Fête des mères 1978 à laquelle avaient participé mes parents. Mais dans la première semaine de mai, lors des noces d'or d'anciens voisins et amis de mon père, M. et Mme Gaudias Beaulé, mon père avait pu, encore là, danser à son goût, sa jambe artificielle ne lui faisant pas mal ! Il s'adaptait assez bien au nouveau logement, même si c'était un deuxième étage. Il descendait s'asseoir dans le passage mitoyen et même sur le trottoir. Comme une quincaillerie était proche, celle de Charles-N Paquet, des clients devaient sans doute venir parler à mon père.


Dix ans plus tôt, c'était ma tante Simone Thibault et sa famille qui déménageaient, un premier mai cette fois-là, depuis la rue Dieppe jusqu'à la rue Dollard. Mes parents étaient allés leur aider. Je n'avais pas eu l'occasion d'y participer non plus, ayant ce soir-là de 1968 beaucoup de leçons à apprendre et un travail long de géographie à faire progresser de façon urgente.

Parlant d'anniversaire de mariage, le 25 mai de cette même année d'il y a 50 ans, c'étaient les noces d'argent de mon oncle Albert Gignac et ma tante Gemma Defoy.

Plus près de nous, il y a 10 ans décédait ma cousine Francine Gagné, épouse de Réjean Gignac ; le décès eut lieu le 21 mai 2008 et les funérailles le 31. Le 7 du même mois nous quittait Simone Savard (Dignard), soeur de ma tante Jeanne-D'Arc.

Bonne fin d'année régulière avant les vacances !

Michel.

samedi 12 mai 2018

Fête des mères de 1978

Il y a 40 ans à la Fête des mères, nous venions de déménager. Mes parents avaient visité ma tante Jeanne Bouchard, soeur de ma mère. Mais dans la paroisse Notre-Dame-de-Grâce, la Fête fut célébrée le samedi suivant. Depuis le 50ième anniversaire de NDG en 1974, les samedis étaient souvent l'occasion de soirées de danse dans la salle paroissiale. À cette veillée de la Fête des mères de 1978, mon père a pu danser et s'amuser comme jamais, malgré son handicap à une jambe, sans que ça lui fasse mal ! La Fête des pères lui réserverait une surprise encore plus grande ! (à suivre)

La photo date de 30 ans. Dans cette période autour de 1988, nous avions un voisin botaniste en herbe (excusez le jeu de mot) qui aimait fleurir notre cour commune.

Enfin comme chanson de ma mère pour l'occasion, je propose "Quand il fait beau, l'on se promène" :

https://www.4shared.com/mp3/dgW0slgYee/Blanche_chante_Quand_il_fait_b.html

J'ignore où elle était allée chercher cette chanson, car actuellement je n'en trouve absolument aucune trace dans toute l'étendue d'internet !

Je vous souhaite une bonne promenade de la Fête des mères, puisqu'il fera beau !

Michel.