Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

samedi 29 juin 2019

Bérangère Gignac (Roussin) en route vers le 50e anniversaire de l'AFEAS de Charlebourg

Ma cousine Bérangère Gignac (Roussin) dirige lAssociation féminine d’éducation et d’action sociale (AFEAS) de Charlesbourg vers le 50e anniversaire de l'organisme en 2020. Dans le Charlesbourg Express, en tant que présidente, elle exprime un souhait : «On a besoin de relève. Les besoins des femmes de nos jours sont différents, on veut les entendre, on veut connaître leurs besoins et travailler dans leur intérêt.»



D’ici-là, l’organisme sans but lucratif, dont la plus jeune membre a 64 ans, continuera à être la voix des femmes de Charlesbourg. La journaliste Perrine Gruson rappelle que c'est une douzaine de femmes qui ont lancé l’antenne locale d’Orsainville en 1970. Les membres de la section locale reçoivent des conférencières tout comme des formations sur la communication orale et verbale ou encore sur le fonctionnement d’un conseil d’administration. À raison d’une rencontre par mois, d’un club de lecture et de rencontres-déjeuners amicales, les 25 membres travaillent pour la valorisation des femmes.Toutes les femmes sont les bienvenues pour faire valoir leurs idées et ainsi aider le conseil d’administration à travailler pour toutes les femmes de Charlesbourg.

Pour se rafraîchir la mémoire sur les réalisations de l'AFEAS, veuillez suivre le lien suivant d'un ancien message :
https://michelgignac.blogspot.com/2016/09/ma-cousine-berangere-preside-lafeas-de.html
et, pour lire l'article du périodique :
https://www.quebechebdo.com/local/journal-charlesbourg-express/171881/lafeas-de-charlesbourg-en-quete-dune-releve/

Voici quelques événements survenus en juin dans les années passées :

- Il y a quarante ans, nous offrions une fête surprise à mes cousin-e-s Jean Thibault et Carole Lapointe, à leur domicile, à l'occasion de leur cinquième anniversaire de mariage ! C'était le 2 juin 1979.

- Le 6 juin 2009 décédait Aline Martineau (Gignac), épouse de mon cousin André Gignac.

- Cinq ans plus tard, soit le 28 juin 2014, nous quittait Line Lapointe (Potvin), fille de ma cousine Pierrette Bouchard (Lapointe). 

Bon été !
Michel.

vendredi 14 juin 2019

Fêtes des pères : photos des 7 frères Gignac

À la Fête des mères, il ne me restait pas de photos non encore publiées où se trouvaient les 4 soeurs Bédard ; alors je les avais montrées sur deux photos différentes. Maintenant pour la Fête des pères, il me reste encore plusieurs photos de mariages où figurent ensemble (ou presque) les 7 frères Gignac (leur soeur Cécile se trouve rarement sur les photos, étant décédée longtemps avant eux).

Suggestion : cliquer sur les photos pour les agrandir.

Voici deux photos de mariage de 1951 environ, celui de mon cousin Roger Gignac et celui de ma cousine Aline Gignac (tous deux enfants de mon oncle Léonidas Gignac) où se trouvent les frères Gignac, mon oncle Emmanuel étant absent de la première :



Je vous laisse deviner où ils sont sur les photos ! Sur les suivantes aussi. Sur la photo de mariage de mon oncle Albert Gignac, de 1943, seul mon oncle Joseph est absent (de la partie de droite de la photo aussi).


Enfin, la photo de mariage de ma tante Cécile Gignac, en 1940, plus floue, montre ses 7 frères plus difficiles à identifier :


Une fois mon oncle Léonidas décédé, en 1958, il n'était bien sûr plus possible de voir le septuor au complet sur une même photo. 

Bonne Fête des pères 2019, peut-être une occasion de sortir nos photos pour nous rappeler de bons moments !

Michel.
(merci à Liliane Gignac pour quelques-unes de ces photos)