Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

mercredi 23 décembre 2020

L'année 2020 a permis aux nouvelles générations de continuer à s'illustrer (corrigé)


Malgré l'année difficile que fut 2020, elle a donné l'occasion aux jeunes générations des parentés de continuer à s'illustrer. Je souligne ici deux exemples. 

Dans le cadre de la règle de distanciation adoptée pour éviter une crise sanitaire due au Covid-19, des étudiant-e-s ont tenu des manifestations à l'occasion de la rentrée des classes. En particulier, un petit-fils de mon cousin Robert Gignac, Maxime Jabin âgé de 17 ans, a été le maître d'oeuvre d'une contestation dans la région de Québec. Lui-même joueur de football, il organisa une marche et une pétition, encouragé fortement par sa mère Isabelle Gignac (la fille de Robert et de Bérangère Roussin et conjointe de Danny Jabin). Voici comment Jonathan Bernard, de Cogéco Nouvelles, décrivait  le 28 août 2020 les actions entreprises par Maxime et ses ami-e-s :

On veut une saison!» ont scandé plusieurs centaines de jeunes qui ont manifesté leur mécontentement devant l'Assemblée nationale. Ces jeunes qui, en temps normal, sont des adversaires sur le terrain, se sont unis pour mettre de la pression sur le gouvernement Legault. Ils dénoncent le manque de cohérence du gouvernement alors que le sport civil a pu reprendre et que le sport scolaire devra attendre au moins jusqu'en octobre.

En moins de 24 heures, Tristan Lévesque et Maxime Jabin, deux jeunes athlètes de Québec, en ont mobilisé plus de 400 autres pour descendre dans la rue, et près de deux mille autres leur ont donné leur appui par une pétition sur les réseaux sociaux.

Le mécontentement des parents présents était aussi palpable. Plusieurs déploraient notamment le «timing» de l'annonce faite le jour même de la rentrée, une annonce qui a créé une grande déception pour leurs enfants.

Le député libéral Enrico Ciccone, venu donner son appui aux manifestants, a parlé d'une décision politique mal avisée et a invité le gouvernement à faire marche arrière. «Pour nous la rentrée, c'est vraiment le début de nos sports. Sans les sports, je suis certain que beaucoup de personnes vont manquer de motivation. Il risque d'y avoir du décrochage...»"

Quelques heures plus tard, le gouvernement leur donnait raison. Maxime était aux anges après avoir appris la mise à jour dans ce dossier. « Pour nous, c’est quand même une victoire, a déclaré l’élève de 5e secondaire. On a gagné des jours, et c’est quand même bien. Dans l’ensemble, on est assez heureux. Je pense que ça a eu raison [la manifestation] et que M. Roberge a vu que la majorité de la population était en désaccord. Je suis content comment les choses se sont passées. Tout a bien été, tout le monde respectait les règles, tout le monde avait un masque, et ça s’est passé calmement. »    


Maxime Jabin est élève du programme sport-études pour l'Arsenal de l'Académie Saint-Louis et Tristan Lévesque, élève de celui pour les Patriotes de l'école secondaire Roger-Comptois.

Les exploits et les propos de Maxime ont été rapportés dans plusieurs autres médias, dont TVA Nouvelles (en particulier une interview par Stéphane Turcot), TVA Sports, Québec ExpressLe Journal de QuébecLe DevoirLa PresseLe SoleilThe Montreal GazetteL'ActualitéRadio XLa Presse Canadienne et même jusqu'en France dans Fr24News



D'autre part, la fille de mon cousin Jean Thibault, Julie Thibault, a continué en 2020 à participer à des courses de marathon. Cette année, c'était au 124e Marathon de Boston, tenu virtuellement du 5 au 14 septembre. Les deux pages suivantes, contenues dans le document "Racers' Record Book 2020", sont constituées de tous les noms des participant-e-s. J'ai agrandi la seconde image afin d'isoler le nom de Julie !








La photo montre Julie qui s'était mérité une médaille lors du Marathon de Chicago en 2017. Elle était la filleule de ma mère.

Félicitations à Maxime et à Julie !


Ce ne serait pas un vrai temps des Fêtes pour le blogue "Blanche Joachim" s'il n'y avait pas un audio du passé à partager !  J'ai trouvé une chanson de la fête du jour de Noël qui a eu lieu chez nous en 1970, que je n'avais pas encore partagée. Par-dessus un enregistrement de la Famille Soucy, mon père, mon oncle Paulo Thibault et mon cousin Jean-Paul Bouchard ajoutaient leurs voix à la chanson de folklore "Pour boire il faut vendre", dont voici le lien :

https://www.4shared.com/mp3/OsLRveeJiq/Famille_Bdard_-_Pour_boire_il_.html

Je vous remercie de vos pensées à mon égard lors de mon hospitalisation, tout en vous souhaitant à vous tous et toutes de joyeuses Fêtes et une authentique bonne année 2021 !

Michel.




vendredi 11 décembre 2020

Décès de Mariette Boutet (Ménard), de la parenté des Robitaille.

Ma cousine Liliane Gignac m'a informé du décès de Mariette Boutet, épouse de Jean-Claude Ménard. Ses parents étaient Lauréat Boutet et Marie-Anna Robitaille. Cette dernière était la fille de Louis Robitaille et de Joséphine Gignac. Joséphine était une soeur de mon grand-père Honoré.                                                                                                                                    Un autre frère de mon grand-père Honoré, Francis Gignac, a épousé une Robitaille, Joséphine celle-là. Et coïncidence, Joséphine Robitaille et Louis Robitaille étaient cousine-cousin (si vous me suivez toujours). Les liens entre les familles Gignac et Robitaille étaient donc assez nombreux.

Mariette Boutet est décédée le 6 décembre dernier, laissant dans le deuil entre autres sa soeur Céline et son frère Marc-André.

À cause des restrictions de la Covid-19, les condoléances ainsi que le service commémoratif seront sur invitation seulement. Par contre, il y aura possibilité de visionner la cérémonie avec le lien suivant : www.funeraweb.tv le samedi 2 janvier à 15 h. (il faudra peut-être obtenir un mot de passe à l'avance). 


Des messages de condoléances peuvent être laissés en allant sur le site internet au : www.dignitequebec.com.


Michel.