Dimanche le 24 juillet, la population était invitée à assister à un concert de la nouvelle formule de la Clique Alouette, au Patro Laval.
La présentatrice fit d'abord l'historique de la formation, qui est passée de "Le corps de tambours et clairons ou Clique Alouette du Patro Laval" à "Clairons et Percussions l'Alouette de Québec". Les récentes années de pandémie due au covid-19 a perturbé les pratiques de l'ensemble, de sorte qu'une importante décision fut prise, l'âge des membres étant aussi un facteur important. Sur le site internet de l'orchestre, la direction en fait part :
"Cette année Alouette s'est mise en réflexion afin d'évaluer notre situation (il fallait se réinventer). Nous avons évalué notre moyenne d'âge et nous avons aussi réfléchi sur la clientèle visée. Ça nous a convaincus qu'il était temps de passer à autre chose que de s'inspirer du "drums corps", car ce n'était plus à notre portée et qu'il n'y avait plus beaucoup de possibilités de se produire dans ce style.
Dans l'avenir, Alouette va modifier son spectacle pour pouvoir répondre à une clientèle de gens qui sont d'un certain d'âge et qui ont fait le choix d'habiter dans ces maisons de retraite avec services. Pour ce qui est de la musique, nous garderons quelques pièces qui étaient déjà à notre répertoire et nous ajouterons plusieurs pièces qui rappelleront de bons souvenirs à nos futurs clients. Nous ajouterons chanteuse, guitariste, pianiste, claviériste, saxophoniste et percussionnistes à notre formation. Comme vous pouvez le constater, ce sera tout un changement. Tout ça se fera sous la direction musicale de Louis Dion qui sera secondé par Michel Pépin. (...) Nous vous attendons et espérons pouvoir discuter avec vous tous."
La présentatrice annonça les premières pièces musicales, qui furent agrémentées de mises en scène hilarantes de la part du chef d'orchestre ! Les instruments à cuivre constituaient la grande majorité de l'orchestre, augmenté d'un clavier et d'une batterie. À un moment, le claviériste se transforma en guitariste et entonna deux chansons du répertoire sud-américain. Une autre performance particulière fut offerte par l'un des saxophoniste, qui exécuta avec brio trois pièces mettant en vedette trois types différents de saxophones. D'autre part, la performance d'Hallelujah (de Leonard Cohen) obtint la participation de l'assistance.
La dernière oeuvre jouée constitua un retour à la source, puisqu'il s'est agi de la pièce "Alouette" que la formation exécute depuis environ 70 ans et que les spectateurs ont aussi reprise en choeur ! Elle fut précédée de la présentation de tous les musiciens, incluant celle de mon cousin Robert Gignac, qui a été désigné comme ayant l'honneur d'être le doyen de l'Alouette.
"Alouette ensemble pour le plaisir de se rencontrer
L'amitié, l'esprit d'équipe, l'entraide
Dans une ambiance détendue et le respect des membres
Avec fierté et rigueur"
Michel.
(N.B. les photos ne datent pas du 24 juillet)