La plus ancienne date-anniversaire est 1841, qui est l'année de naissance de Matilda Ampleman, grand-mère de ma mère du côté des Bédard. Ma mère ne l'a pas vraiment connue car l'épouse de François-Xavier Bédard est décédée le 28 janvier 1912, alors qu'elle n'avait que 16 jours !Nous avançons à il y a 95 ans. La photo suivante a été prise en 1916 et montre les quatre soeurs Bédard avec ma grand-mère Alphonsine et le frère de celle-ci, Arthur Pelletier, qui a pris soin de la petite famille quand, en 1915, mon grand-père Hormidas est décédé .

Il reste une photo de 1941 de ma mère. Elle avait accompagné Lucien Bourret au mariage, il y a 70 ans, de sa soeur Jeanne-D'arc Bourret, amie de ma mère.Parmi les photos prêtées par ma cousine Liliane Gignac qui sont datées de 1956, il y en a une qui semble prise à Sainte-Brigitte-de-Laval, au chalet d'Éva Savard et Lucien Bourret (sans lien de parenté avec les amis de ma mère), belle-soeur et beau-frère de mon oncle Emmanuel Gignac. C'est la nièce de ce dernier, Linda Dignard, qui semble à côté de moi dans le bas de la photo, où j'ai le visage tronqué !

De 55 ans en arrière, on arrive à l'an passé où je tiens à rappeler la veillée des Gignac tenue le 20 novembre 2010, dont on peut retrouver quelques détails en retournant à la page suivante :
http://michelgignac.blogspot.com/2010/12/des-photos-des-photos-suite.html
En réserve pour décembre, des souvenirs de Noël !
Michel.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire