Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

dimanche 30 mars 2014

Plusieurs décès du passé autour du 12 mars

Comme je l'ai rappelé, le décès de ma mère Blanche a eu lieu le 12 mars 2004. J'ai remarqué que plusieurs autres se sont produits autour du 12 mars. Dans ceux dont c'est un anniversaire qui correspond à un "chiffre rond", j'ai trouvé :

- Mon cousin Jean-Guy Lapointe décédait lui aussi il y a 10 ans, à quelques heures d'intervalle avec ma mère.

- Cinq ans plus tard Yolande Grondin, épouse de Jacques Bouchard mon cousin, décédait (coïncidence étrange) près du 12 mars, soit le 13 mars 2009.

- La même année que Yolande, quelques semaines auparavant, nous quittait sa belle-soeur Micheline Duchesneau (Bouchard), ma cousine, soit le 25 février 2009.

- Il y a 20 ans, une cousine de ma mère, Alphonsine (Fonsine) Pelletier (Picard) décédait le 9 mars 1994.

- L'époux de cette dernière, Adélard Picard, était décédé il y a 70 ans, le 13 mars 1944.

- Moins près du 12, soit vers le 18 mars 1984, décédait une cousine de mon père, Estelle Myrand. C'était donc il y a 30 ans.

Heureusement un anniversaire joyeux peut être rappelé : le centenaire de la naissance de ma défunte tante Simone Bédard (Thibault) datant du 5 mars 1914.

Aussi joyeuse avait été la veillée que ma tante Gemma Defoy (Gignac) avait offerte, il y a 15 ans, à la brasserie de son fils Raynald "L'Échourie" (voir la photo). Ce fut la dernière rencontre des Gignac à laquelle ma mère a participé et elle avait beaucoup aimé ça ! C'était le 27 mars 1999.



J'en profite pour souligner la parution du disque compact du Band à Boivin "60 minutes avant la fin", qui inclut comme membre Carl Gignac, fils de mon cousin Gilles. Je suis heureux d'y trouver la chanson "Y a pas longtemps" qui avait inspiré la chanson "Salut Lili" en hommage à ma cousine Liliane Gignac lors de sa fête l'an passé. Je suis toujours ému d'entendre ces paroles :
"Dis-moi pourquoi le temps passe aussi vite...
Y a pas longtemps, on s'amusait comme des enfants"

Le CD pouvait-être acheté en primeur à partir du site Internet suivant :
https://lebandboivin.bandcamp.com/album/soixante-minutes-avant-la-fin qui n'est plus disponible.

Bonne élection !
Michel.

mardi 11 mars 2014

Dix ans d'écoulés depuis le décès de ma mère.

Cela fait 10 ans, le 12 mars, que ma mère Blanche est décédée. Sorte de coïncidence, les dates décisives à son domicile, en 2004, furent des "11". En effet, le 11 janvier, ce fut son 92e anniversaire de naissance; le 11 février, elle fut victime d'un troisième ACV majeur, ce qui l'empêchait dorénavant de se tenir sur ses jambes; enfin le 11 mars, tout en se mettant à respirer très rapidement, elle entra dans un coma. Ainsi le 12 mars, amenée à l'hôpital pour avoir les soins de fin de vie, elle décéda après quelques heures.

Son décès survint environ 25 ans après celui de mon père Joachim, ce dernier ayant eu lieu le 7 janvier 1979 (il y a donc 35 ans). Voici ci-contre la photo accompagnant l'avis du 5e anniversaire de décès de ma mère et du 30e anniversaire de décès de mon père, paru dans les quotidiens en 2009.

La photo de ma mère figurera en tête de la page d'accueil du site pendant le prochain mois. Sa biographie peut toujours être consultée dans le message suivant :
http://michelgignac.blogspot.ca/2011/01/fete-de-ma-mere-biographie.html

Michel.