Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

mardi 24 mars 2020

Photos possibles d'ancêtres et de personnes de ces générations.

J'espère que tout le monde restera en santé malgré la pandémie du Coronavirus.

J'ai obtenu quelques photos possibles de membres des familles Gignac et Myrand datant des années 1800. C'était à l'occasion de la tentative d'identification, par Paule Juliette de Beaumont, des volontaires de la construction de l'Avenue Maguire à Sillery sur une photo remontant à 1898. Un grand nombre de noms de ces volontaires sont connus et ils sont même ordonnés sur les différentes rangées. Le fait que des noms soient manquants occasionne l'incertitude sur l'association entre les noms et les personnes.

En examinant la photo, parue dans Facebook, j'ai émis des hypothèses sur l'identification d'Olivier, Elzéar, Napoléon et Louis Gignac, de même que celle de mon arrière grand-père Pierre Myrand. Je peux avoir tout faux mais voici quand même sous toutes réserves ces photos :



Pierre Myrand, 6-18 ou 6-19
Elzéar Gignac


Olivier Gignac
Napoléon Gignac

Louis Gignac


Si la généalogie est correcte :
Olivier (dans la soixantaine d'âge en 1896) serait un oncle d'Honoré (mon grand-père) ;
Elzéar (autour de 42 ans en 1896) serait un frère d'Honoré ;
Napoléon (environ 34 ans) et Louis (environ 17 ans en 1896) seraient des neveux d'Honoré.

Quant à Pierre Myrand, il était le père de ma grand-mère Léocadie Myrand. Avec son époux Honoré Gignac, ils l'ont hébergé à la fin de sa vie. Il est décédé il y a 95 ans chez mes grands-parents, le 2 février 1925 (voir le message à ce sujet :
https://michelgignac.blogspot.com/2010/02/dabord-quelques-faits-marquants-du-mois.html ).

Je ressens une certaine excitation à l'idée que ce pourraient être des photos de mon arrière grand-père Myrand et de proches parents de mon grand-père Honoré !

Voici la photo (qu'on peut agrandir) des 150 volontaires, en deux sections car elle est trop grande :





Peut-être reconnaîtrez-vous un ou des individus sur cette photo et pourrez-vous me transmettre cette ou ces informations, que je ferai parvenir à Mme De Beaumont.

Parmi les anniversaires à survenir en 2020, il y en a deux que je n'avais pas rappelés dans les messages depuis 2009 :
- ma cousine Carole Lapointe (Thibault) fêtait un anniversaire important, celui de sa naissance, le 17 janvier ;
- il en est de même pour ma cousine Bérangère Roussin (Gignac) qui célébrera son anniversaire le 3 avril ! (merci à Robert pour cette information)

À venir : une photo d'Arthur Pelletier, oncle de ma mère.
Bonne santé surtout !

Michel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire