Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

mercredi 2 juin 2021

Décès de Colombe Pelletier, cousine de ma mère.

 
C'est un peu par hasard que nous avons su la triste nouvelle du décès à Montréal de Colombe Pelletier le 11 avril dernier. Michel Picard, de la parenté des Pelletier, l'a apprise d'un voisin musicien. Dès l'enfance, ma mère avait de la complicité avec sa cousine. Mlle Pelletier n'oubliait jamais d'arrêter nous saluer quand elle était de passage à Québec. Elle est d'ailleurs venue de Montréal lors des funérailles de ma mère. 

Elle laisse dans le deuil sa soeur Louisette Pelletier (Paquin). Elle était la fille d'Arthur Pelletier, qui avait beaucoup aidé ma grand-mère Alphonsine et mes tantes lors du décès prématuré de mon grand-père Hormidas. 


Colombe Pelletier était pianiste-accompagnatrice. L'avis de décès décrit ainsi sa carrière :"Colombe a dédié sa vie à la musique. Pianiste, elle fut boursière des gouvernements français et québécois pour étudier à l’École Normale de Musique de Paris (1947-1955). Elle a accompagné sur scène, à la radio, à la télévision et dans des tournées à l’étranger une pléiade d’artistes québécois dont Colette Boky, Claire Gagnier, Joseph Rouleau, Richard Verreau, André Turp... Elle a activement contribué à diffuser et à faire apprécier la musique classique en participant à des tournées des Jeunesses Musicales du Canada partout au Québec, en Amérique du Nord et en Europe et en oeuvrant comme répétitrice au Centre d’Art d’Orford. En 1963, elle fut juge aux examens de l’École Normale de Musique de Paris. Elle n’a quitté le piano qu’en 2018, suite à un AVC."

On peut l'écouter ici, accompagnant Colette Boky dans "C'est la saison d'amour" d'Oscar Straus en 1978. Henri Bergeron faisait une présentation :

https://www.4shared.com/mp3/ybOeHVqmea/Colombe_Pelletier__Colette_Bok.html

Les funérailles intimes ont eu lieu le 1 juin au Centre Funéraire Côte-des-Neiges, qui a publié l'avis de décès :

https://www.dignitymemorial.com/fr-ca/obituaries/montreal-qc/colombe-pelletier-10152407

Un don peut être fait à la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada.

Merci à Michel Picard.

Michel.

(la photo au piano la montre en compagnie du violoncelliste Guy Fallot en 1975, au Centre d'arts d'Orford)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire