Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

mardi 30 décembre 2014

Il y a 15 ans, ma mère changeait de millénaire elle aussi !

Le Jour de l'an d'il y a 15 ans était très spécial : le passage aux années 2000. J'étais tellement content que ma mère soit encore vivante pour connaître le nouveau millénaire ! Je l'avais photographiée en train de regarder la télévision qui montrait l'arrivée de l'an 2000.


Comme les pays qui avaient déjà changé d'année n'avaient pas connu de vrai bogue informatique, je n'avais pas complété notre trousse de survie que j'avais commencé à monter.

Jetons tout de suite un dernier coup d'oeil à décembre en rappelant quelques faits :

- Ma cousine Cécile Gignac épousait Gilles Larouche le 26 décembre 1964 ; ils célèbrent donc leurs noces d'or cette année. Toutes mes félicitations !

- Ma cousine Hélène Gignac décédait l'an passé, soit le 19 décembre. Une liturgie de la parole émouvante s'est tenue en son honneur le 3 janvier.

- Julie Thibault, filleule de ma mère, faisait sa première communion il y a 20 ans, le 10 décembre 1994.


De retour au Jour de l'an, quelques jours plus tard, ma mère était toujours aussi en forme pour qu'on aille prendre le dîner du premier jour de l'année 1995 au restaurant "Le Chalet Saint-Sauveur".

Cinq ans auparavant, soit en 1990, nous avions profité du fait que "Le Chalet" ouvrait pour la première fois pendant le dîner du Jour de l'an.

Il y a 30 ans, le 1 janvier 1985, une tempête nous avait empêchés d'aller passer la veillée du Jour de l'an chez mon cousin Jacques Thibault. Mais nous avions pu aller dîner au Marie-Antoinette du Boul. Hamel.

Au Jour de l'an 1975, si Noël 1974 avait été des plus tranquille, ma tante Jeanne Bouchard, ses enfants Gilles et Pierrette de même que l'époux de cette dernière, Jean-Guy Lapointe, étaient venus offrir leurs voeux à mon père sorti d'hôpital depuis peu.

Nous terminons notre survol il y a 50 ans, où nous avions probablement fêté le Jour de l'an 1965 chez ma tante Marguerite Alain. Je vous laisse sur l'air de "C'est dans l'temps du Jour de l'an", un autre enregistrement de l'orchestre de Jacques Auger par mon magnétophone (reçu à Noël), en janvier 1965...

https://www.4shared.com/mp3/yUNIIERJea/Jacques_Auger_-_Cest_dans_le_t.html?

...tout en vous souhaitant les meilleurs moments de votre vie en 2015 !

Michel.

mardi 23 décembre 2014

Mon plus beau cadeau de Noël : il y a 50 ans.

Le plus cadeau de Noël que mes parents m'ont donné, je l'ai reçu il y a 50 ans, en décembre 1964. Mes parents savaient que j'aimerais avoir un magnétophone et ils me l'avaient remis plus tôt dans le mois. Je ne pouvais croire que je pourrais dorénavant enregistrer les chansons que j'aime et les réécouter ! Je pense que la première fut "Le sentier de neige" par les Classels.


L'enregistreur (photo du Symphonic) servait aussi à garder une copie des émissions de télévision de folklore : "Tout le monde en place" et "Don Messer's Jubilee". Voici le thème enregistré à la fin de décembre de 1964 de "Tout le monde en place" par l'orchestre de Jacques Auger (accompagné par nous ! ) qui incluait quelques Montagnards Laurentiens :

http://www.4shared.com/mp3/pPWOkAauce/Jacques_Auger_-_Thme_Tout_Le_M.html

Au réveillon de 1964, nous étions montés chez ma tante Jeanne Bouchard qui habitait le logement au-dessus du nôtre. Ma cousine Simone m'avait donné trois 45 tours. Quant au souper de Noël, il avait probablement été pris chez ma tante Simone Thibault.

La Noël de 1974 a été vécue dans une atmosphère très différente. Mon père venait de sortir de l'hôpital et ressentait encore des palpitations au coeur, ce qui lui faisait craindre d'être à nouveau hospitalisé. Il n'avait pas pu aller à la messe à Notre-Dame-de-Grâce où se produisaient trois des membres du groupe les Goélands.

Sautons à nouveau 10 ans. Ma mère et moi sommes allés à la messe de Noël de 1984 à l'église Saint-Sauveur. Et nous nous sommes rendus à la veillée de Noël chez mon cousin Jean Thibault.

Il y a 25 ans, nous avons assisté à la messe à l'église Notre-Dame-du-Chemin et, cette fois-là, c'est mon cousin Jacques Thibault qui nous recevait dans la veillée. Plus tôt, nous avions dîné au Saint-Germain de Plaza Laval, qui était à notre connaissance le premier restaurant à ouvrir à Noël (en 1989).

En 1994, le Saint-Germain nous recevait à nouveau, mais c'est l'église Saint-Thomas-d'Aquin à Sainte-Foy qui nous avait accueillis pour la messe.

Au réveillon de 1999, ma mère n'était pas suffisamment bien pour se rendre à l'invitation de ma tante Gemma Gignac à l'Échouerie. C'était il y a 15 ans.

Et nous voici en 2014 pour un autre Noël, que je vous souhaite des plus joyeux !

Michel.


samedi 29 novembre 2014

Le blogue "Blanche et Joachim Gignac" a 5 ans.

C'est ce mois-ci le 5e anniversaire du blogue "Blanche et Joachim Gignac". Il déménageait alors vers les sites "Blogspot" après avoir été auparavant supprimé par deux autres hébergeurs.

Je vous remercie d'avoir été des lecteurs fidèles. Il y a eu près de 20000 visites, dont environ 500 ce mois-ci. En plus des parents et amis, au moins 2000 visiteurs provenaient de chacun des 5 pays suivants : le Canada, les États-Unis, l'Ukraine, la France et l'Allemagne !

Parmi les événements dont on peut rappeler l'anniversaire, on compte la naissance de mon oncle Albert Gignac qui est survenue il y a 100 ans, le 25 novembre 1914.

Ses fils Yvan et Réjean ont connu des succès lors d'élections. Mon cousin Réjean Gignac, aux élections scolaires du 20 novembre 1994, devenait il y a 20 ans commissaire d'école. Quant à Yvan Gignac (photo), il y a 25 ans il était élu conseiller municipal lors de l'élection du 5 novembre 1989 , après recomptage par la Cour provinciale ; cependant plus d'un an et demi plus tard, la décision était officiellement renversée.


Du côté des décès :
- aussi en novembre 1989 nous quittait Paul Bédard, cousin de ma mère ;
- mon cousin Jean-Guy Alain décédait il y a 30 ans, le 16 novembre 1984 ;
- il y a 40 ans, le beau-frère de mon oncle Emmanuel Gignac, René Drolet perdait son frère Almanzor Drolet (en 1974).

Je vous souhaite une agréable préparation au temps des Fêtes qui approche rapidement !
Michel.

vendredi 31 octobre 2014

25e anniversaire du décès de mon oncle Joseph Gignac.

Parmi les événements à rappeller du mois d'octobre qui achève, il y a la commémoration du décès de mon oncle Joseph Gignac, il y a 25 ans, soit le 16 octobre 1989. Sa photo demeurera en tête de la page d'accueil pendant le mois de novembre. Par coïncidence, son épouse Germaine Paquet était décédée le même mois (5 octobre 1959), 30 ans plus tôt, donc il y a 55 ans. Sa photo accompagnera celle de son époux (ce cliché du couple date des noces d'or des parents de Joseph, Honoré Gignac et Léocadie Myrand, en 1951).


Reculant 5 ans en arrière, soit en octobre 1984, c'était la naissance de Marc Thibault, fils de mes cousin-cousine Jean Thibault et Carole Lapointe.

Le 25 octobre 1969 étaient fêtées les noces d'argent d'un cousin de mon père, Bruno Gignac avec Yvette Duperron.

Enfin le décès de Sara Berrouard, tante de ma mère, remonte 70 ans en arrière, précisément le 31 octobre 1944. Elle était l'épouse de Napoléon Pelletier.

Joyeux Halloween (si ce n'est pas déjà passé ! )
Michel.

mardi 30 septembre 2014

Décès d'Aline Lamonde, peut-être du côté des Myrand


Le 27 septembre une liturgie de la parole était célébrée à la Coopérative funéraire des Deux Rives pour Aline Lamonde, décédée le 20 septembre à 98 ans. Aucune photo n'accompagnait l'avis de décès et peu de renseignements étaient fournis. Elle était la fille d'Annie Kehoe et de Louis Lamonde et elle laisse dans le deuil ses neveux André (Sylvie Labonté) et Claude Lamonde (Sylvie Dussault et leurs filles Andréanne et Émilie Lamonde).

J'ignore s'il s'agit de la conjointe (photo) du cousin de mon père, Réné Myrand (photo) décédé en 1981, de la famille des Myrand de Sillery. Ce qui me conduit à cette hypothèse est que l'inhumation des cendres d'Aline Lamonde se fera à une date ultérieure à Sillery, au cimetière St-Michel. Si quelqu'un peut faire la confirmation, s'il vous plaît nous en informer.


Reculant d'un an, rappelons le décès de Bernadette (Bedette) Dupuis (Alain) le 21 septembre 2013.

Toujours en septembre, en 1999, ma mère commençait un dur séjour d'un mois à l'hôpital suite à un problème d'ingestion de nourriture causé par sa myasthénie.

En 1974, c'était au tour de mon père de commencer, en septembre, le premier de trois séjours à l'hôpital qui se sont étendus jusqu'à quatre jours avant Noël d'il y a 40 ans. Il avait alors fait trois petits infarctus. Il allait être dorénavant plus fragile.

Un événement enfin heureux, pour terminer : celui de la naissance il y a 75 ans de mon cousin Jacques Bouchard, le 30 septembre 1939.

On communique à nouveau à l'Halloween (ou avant).
Michel.

samedi 30 août 2014

À l'aube d'une autre année "régulière"...

Août qui s'achève est synonyme de photos de vacances. J'ai pu remonter dans le temps jusqu'à il y a 65 ans. Dans leur première année de mariage, mes parents visitaient en 1949 le Zoo d'Orsainville :


Il y a 50 ans, c'était le passage de quelques jours à Rivière-du-Loup, en compagnie des belle-soeur et beau-frère de mon oncle Emmanuel Gignac, soit Lauretta et René Drolet avec leur fille Lise :


Dix-ans plus tard, en 1974, nous visitions pour la première fois mon cousin Gaston Alain à Saint-Henri-de-Lévis :


Une semaine plus tôt, mes parents conduisaient mon oncle Emmanuel et sa parenté au Camping Giroux à Sainte-Brigitte-de-Laval :


Voici une photo d'il y a 30 ans de ma mère au Parc Maisonneuve à Montréal :


On la retrouvait il y a 25 ans entre Hull et Ottawa le 10 juillet 1989 :


Un dernier bond de 5 ans et ma mère était à Saint-Jean-sur-le-Richelieu au Carrefour du même nom en 1994 :


Au chapitre des anniversaires de décès, il y a 5 ans avaient lieu la même journée les funérailles de Laurette DesRivières (Thibault) (belle-soeur de ma tante Simone Bédard) décédée le 12 août, et celles de Suzanne Talbot (Lapointe) (mère de ma cousine Carole Lapointe (Thibault)) décédée le 9 août 2009.

Ainsi s'amorce une autre année "régulière". Je vous en souhaite une enrichissante !

Michel.

vendredi 25 juillet 2014

Mon père fêtait sûrement "au coin" une partie de son anniversaire !

Les jours de son anniversaire de naissance (26 juillet), mon père Joachim en fêtait sûrement une partie à l'épicerie/restaurant de son frère Emmanuel Gignac, qui était au coin des rues Franklin et Signaï. C'est pourquoi, quand il demeurait chez son père Honoré, sur Franklin, il disait : "Je m'en vais au coin". Il continua à le dire même lorsqu'on demeurait sur la rue Arago !  Ma cousine Diane m'a prêté des photos du commerce de mon oncle Emmanuel. Ce dernier l'appelait "la Cabane" (photos en noir (ou brun) et blanc) avant qu'il construise sa nouvelle maison en 1948 (photo en couleurs).













Je fais l'hypothèse que la photo de gauche ci-haut montre la façade de la rue Signaï et celle de droite, la façade de la rue Franklin.

Défi des escaliers :

Je ne vous ai pas donné le compte-rendu de mon Défi des escaliers du 15 juin dernier. Encore une fois j'aurais déçu mon père car je n'ai pas terminé la course. Il serait trop long de raconter en détails ce cauchemar. En bref, comme je faisais partie des marcheurs plutôt que des coureurs, je me suis perdu dans le parcours (qui commençait au Bois de Coulonges). Car une fois les coureurs passés aux points de ravitaillement, les bénévoles ont quitté et nous ont abandonnés à nous-mêmes à partir du Vieux-Québec. Je me suis ramassé finalement sur le Boul. Champlain, en bas de la Côte de Sillery, les pieds en feu, devant faire du pouce pour revenir chez moi, sans médaille ni goûter ! Les 80$ d'inscription que j'ai payés ne m'auront procuré qu'un gilet ! Chers pères, j'aurai pensé quand même à vous en cette Fête des pères.

Anniversaires "ronds" en juillet :

- Comme mon oncle Lucien Gignac avait épousé ma tante Lucienne Richard le 29 juillet 1929, il est probablement que leurs noces d'argent eurent lieu il y a 60 ans, en 1954, dont voici la photo de groupe :


- Il y a 50 ans étaient célébrés deux mariages la même journée du 11 juillet 1964 : celui de mon cousin Jean-Paul Bouchard avec Micheline Duchesneau et celui de ma cousine Claudette Gignac avec Émilien Bédard.

- Il y a 40 ans, c'était au tour de mes cousin-e-s Jean Thibault et Carole Lapointe de s'épouser, le 6 juillet 1974. La messe avait été dite par l'Abbé ou le Père Tremblay, neveu ou cousin de mon oncle Alphonse Alain.

- Le 6 juillet 1999 décédait Marguerite Myrand, cousine de mon père, la dernière qui restait de cette famille. C'était il y a déjà 15 ans.

Michel.
(merci à Michel Gallant pour avoir restauré quelque peu l'une des photos ; cliquez dessus pour les agrandir)


mercredi 2 juillet 2014

Décès de Line Lapointe

Ces derniers jours circulait la mauvaise nouvelle du décès de Line Lapointe, fille de ma défunte cousine Pierrette Bouchard (Lapointe). Elle allait avoir 60 ans au mois d'août.

Les funérailles auront lieu dimanche le 13 juillet 2014, à 11:00, à la chapelle du Parc Commémoratif La Souvenance, 301 rang Sainte-Anne, Québec. La famille recevra les condoléances des familles Lapointe, Potvin, Brochu, Bouchard et autres entre 9:00 et 11:00. 

Michel
(la photo date du mariage de Line, en 1973)

vendredi 27 juin 2014

Service anniversaire de Jean-Louis Defoy.

Le service anniversaire de Jean-Louis Defoy (photo) aura lieu dimanche le 29 juin à 10:30 à l'église Saint-Charles-Borromée, à Charlesbourg (coin 80e rue (ou boul. Louis XIV) et 1e Avenue).

Ceci permet de se souvenir qu'il décédait il y a un an, le 16 juin 2013.

À rebours, quelques autres anniversaires à souligner :

- Un décès survenait aussi il y a 5 ans : celui de ma cousine Aline Martineau (épouse d'André Gignac) le 6 juin 2009.

- Plusieurs dates sont rattachées au mariage de mon cousin Jean Thibault avec Carole Lapointe, qui avait eu lieu le 6 juillet 1974 (à venir). Leur 5e anniversaire fut fêté le 2 juin 1979 (prétextant une fête pour leur oncle Ulric Mercier), et leur 15e, le 10 juin 1989 (à la Salle des employés civiques).

- Quelques semaines avant Jean, ma cousine Simone Bouchard épousait Réal Létourneau (photo). C'était le 8 juin 1974. Mon oncle Alphonse Alain, de retour à la santé, avait accompagné la mère de Simone, Jeanne Bédard.

- Il y a 80 ans naissait ma défunte cousine Pierrette Bouchard, le 19 juin 1934.


- Et le 3 juin 1904, ma tante Marguerite Bédard (Alain) venait au monde. Elle aurait donc 110 ans si elle était encore vivante.

Bon été !
Michel.

samedi 14 juin 2014

En hommage à nos pères

Dimanche matin, je participerai pour la première fois au "Défi des escaliers". Souvent ce dernier coïncide avec la Fête des pères et ce sera encore le cas cette année. Alors je dédierai cette activité à tous nos pères. Je n'ai jamais participé à aucune compétition, ni même gagné de trophée ou de médaille à l'école ! Mais si je termine la "course" de 13 km (en réalité la marche dans mon cas), en regardant la médaille j'aurai une pensée pour nos pères et pour vous tous qui êtes pères.

Parlant de pères, je partage une photo qui a été coupée partiellement, où on voit mon père Joachim, avec mes oncles Joseph, Lucien et Albert Gignac de même que quelques autres personnes que je ne connais pas. Si vous avez une idée de l'occasion spéciale pour laquelle cette photo a été prise, vos hypothèses seront bienvenues.

Je termine en rappelant à nouveau la Fête des pères de 1974 où une soirée dansante avait été tenue la veille dans le cadre du 50e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce ; elle avait eu lieu dans la grande salle du Collège NDG et non pas à la Salle paroissiale comme je l'avais mentionné. Le dimanche après-midi, ma tante Simone et mon oncle Paulo Thibault étaient venus chez nous, conduits par leur fils Jacques. Ce dernier nous avait montré sa nouvelle auto, une Volkswagen orange, et nous avions joué au mini-putt dans la cour. C'est un souvenir anodin, mais tout de même touchant pour moi.


Belle Fête des pères (le beau temps sera au rendez-vous) !
Michel.
(merci à Liliane pour la photo, et celle du Défi des escaliers date de 2010)

samedi 31 mai 2014

Il y a 65 ans, mon oncle Emmanuel Gignac construisait sa maison.

Dans le haut de la façade de la maison de mon oncle Emmanuel Gignac, au coin de Franklin et Signaï, on peut voir l'année de sa construction : 1949. Je n'aurais jamais pensé que j'irais un jour y demeurer, précisément dans l'épicerie que mon oncle avait fondée !

Pour ne pas blesser la modestie de mes cousins et cousines (et aussi ami-e-s) qui m'ont en quelque sorte sauvé la vie à l'occasion de mon déménagement imprévu, je ne nommerai personne en particulier mais ils et elles se reconnaîtront et je tiens à les remercier de toutes mes forces.

Ma cousine Liliane Gignac a publié sur sa page Facebook un texte qui convient bien à ma situation : "Les cousins et cousines sont souvent les premiers amis de notre vie. Ils partagent nos souvenirs d'enfance, nos fous rires, nos bêtises..."

Pour compléter ce 65e anniversaire, voici d'autres événements du passé survenus en mai :

- Il y a 40 ans, vers le 2 mai 1974, le beau-frère de mon oncle Emmanuel, Omer Dignard, décédait.
- Dans le même mois, mon oncle Alphonse Alain et sa cousine Emma Guillemette (Alain) célébraient intimement leur mariage, le 30 mai 1974.
- Il y a 140 ans naissait mon grand-père Honoré Gignac ; c'était le 19 mai 1874.
- Il y a 70 ans, le premier mai 1944, c'était le décès de ma tante Cécile Gignac (que je n'ai pas connue).



- Aussi en mai 1944, le 14 précisément, ma mère se faisait photographier à l'île d'Orléans, de même que son ami Jean-Paul Drouin (photo).

Il faut que je vous quitte, un client venant d'arriver avec sa commande d'épicerie !

Michel.

samedi 10 mai 2014

Une veille de Fête des mères dansante il y a 40 ans.

La Fête des mères de 1974 (12 mai) avait été spéciale. La veille avait eu lieu la première activité de célébration du 50e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce (fondée en octobre 1924). À la Salle paroissiale, les mamans avaient été fêtées sous forme d'une soirée dansante. La discothèque avait été celle de Jean-Guy Huot mais la cérémonie avait été ouverte par les souhaits du docteur Lucien Roy (médecin de mon père), l'un des organisateurs (photo). L'animation avait été confiée à Louisette Duperron (photo)(belle-soeur de Bruno Gignac). Plusieurs familles Gignac étaient présentes : entre autres celles de Jean-Marie, Emmanuel et Bruno Gignac, en plus de nous trois. La partie dansante fut suivie par un repas et mon oncle Emmanuel s'occupa d'aller chercher à son épicerie du lait qui était manquant !

 Ma mère ne peut éviter de vous offrir un cantique de circonstance pour le mois de Marie : "Laudate Mariam" :


Bonne Fête des Mères !
Michel.

samedi 19 avril 2014

Ça n'avait pas l'air de Pâques il y a 40 ans.

La fête de Pâques de 1974, il y a donc 40 ans, avait été plutôt triste. En effet mon oncle Paulo Thibault, beau-frère de ma mère, avait été hospitalisé quelques jours auparavant pour des examens médicaux, et il n'avait donc pas pu nous recevoir à souper cette année-là.

Un petit souvenir : J'avais l'habitude de mettre un bouquet de fleurs artificielles sur la table de cuisine le soir du Samedi-saint, vu que j'étais le dernier à me coucher. Et mes parents le voyaient le matin de Pâques !

Voici mon extrait sonore pour cette année, toujours tiré de la veillée chez ma tante Simone Thibault à Pâques de 1965 : son beau-père, M. Daniel Thibault, avait chanté "Dis-moi mignonne" sur insistance de mon père !

cliquer ici pour l'entendre

Enfin j'ai eu une sorte de demande spéciale lors des funérailles de Marie-Ange Defoy (Dumas) décédée à 101 ans il y a quelques semaines. On voulait voir la photo complète de laquelle j'avais tiré celle de Mme Dumas. En réalité il y a ces deux photos que ma cousine Liliane Gignac m'avait déjà prêtées :



On voit Mme Defoy (Dumas) avec son premier bébé, Raymond Dumas, entourée de ses parents et beaux-parents : sur la première, son beau-père Dumas avec sa mère Émilia Defoy (Girard) ; sur la seconde, sa belle-mère Dumas avec son père Azarias Defoy. (Mme Émilia Defoy aurait autour de 120 ans si elle était toujours vivante.)

C'est juste à temps pour vous souhaiter de joyeuses Pâques 2014 !
Michel.

samedi 5 avril 2014

Décès de Marie-Ange Defoy (Dumas) à 101 ans.

J'apprends le décès, le 2 avril, de Marie-Ange Defoy (Dumas), soeur de mes défuntes tantes Bertha et Gemma Defoy (Gignac). Elle était âgée de 101 ans et, l'an passé, nous avions souligné son 100e anniversaire, fait unique dans nos parentés élargies.

La famille accueillera parents et amis vendredi le 11 avril 2014, de 14:00 à 15:00, au :
Complexe funéraire Lépine Cloutier,
1500 boul. Wilfrid-Hamel, Québec

Des funérailles et/ou une liturgie de la Parole auront lieu à 15:00 à la même date et à la même adresse.

Merci à sa petite-fille ou à son petit-fils (anonyme) qui m'a informé par l'entremise du présent blogue. Et merci à Liliane Gignac pour la photo.

Michel.

dimanche 30 mars 2014

Plusieurs décès du passé autour du 12 mars

Comme je l'ai rappelé, le décès de ma mère Blanche a eu lieu le 12 mars 2004. J'ai remarqué que plusieurs autres se sont produits autour du 12 mars. Dans ceux dont c'est un anniversaire qui correspond à un "chiffre rond", j'ai trouvé :

- Mon cousin Jean-Guy Lapointe décédait lui aussi il y a 10 ans, à quelques heures d'intervalle avec ma mère.

- Cinq ans plus tard Yolande Grondin, épouse de Jacques Bouchard mon cousin, décédait (coïncidence étrange) près du 12 mars, soit le 13 mars 2009.

- La même année que Yolande, quelques semaines auparavant, nous quittait sa belle-soeur Micheline Duchesneau (Bouchard), ma cousine, soit le 25 février 2009.

- Il y a 20 ans, une cousine de ma mère, Alphonsine (Fonsine) Pelletier (Picard) décédait le 9 mars 1994.

- L'époux de cette dernière, Adélard Picard, était décédé il y a 70 ans, le 13 mars 1944.

- Moins près du 12, soit vers le 18 mars 1984, décédait une cousine de mon père, Estelle Myrand. C'était donc il y a 30 ans.

Heureusement un anniversaire joyeux peut être rappelé : le centenaire de la naissance de ma défunte tante Simone Bédard (Thibault) datant du 5 mars 1914.

Aussi joyeuse avait été la veillée que ma tante Gemma Defoy (Gignac) avait offerte, il y a 15 ans, à la brasserie de son fils Raynald "L'Échourie" (voir la photo). Ce fut la dernière rencontre des Gignac à laquelle ma mère a participé et elle avait beaucoup aimé ça ! C'était le 27 mars 1999.



J'en profite pour souligner la parution du disque compact du Band à Boivin "60 minutes avant la fin", qui inclut comme membre Carl Gignac, fils de mon cousin Gilles. Je suis heureux d'y trouver la chanson "Y a pas longtemps" qui avait inspiré la chanson "Salut Lili" en hommage à ma cousine Liliane Gignac lors de sa fête l'an passé. Je suis toujours ému d'entendre ces paroles :
"Dis-moi pourquoi le temps passe aussi vite...
Y a pas longtemps, on s'amusait comme des enfants"

Le CD pouvait-être acheté en primeur à partir du site Internet suivant :
https://lebandboivin.bandcamp.com/album/soixante-minutes-avant-la-fin qui n'est plus disponible.

Bonne élection !
Michel.

mardi 11 mars 2014

Dix ans d'écoulés depuis le décès de ma mère.

Cela fait 10 ans, le 12 mars, que ma mère Blanche est décédée. Sorte de coïncidence, les dates décisives à son domicile, en 2004, furent des "11". En effet, le 11 janvier, ce fut son 92e anniversaire de naissance; le 11 février, elle fut victime d'un troisième ACV majeur, ce qui l'empêchait dorénavant de se tenir sur ses jambes; enfin le 11 mars, tout en se mettant à respirer très rapidement, elle entra dans un coma. Ainsi le 12 mars, amenée à l'hôpital pour avoir les soins de fin de vie, elle décéda après quelques heures.

Son décès survint environ 25 ans après celui de mon père Joachim, ce dernier ayant eu lieu le 7 janvier 1979 (il y a donc 35 ans). Voici ci-contre la photo accompagnant l'avis du 5e anniversaire de décès de ma mère et du 30e anniversaire de décès de mon père, paru dans les quotidiens en 2009.

La photo de ma mère figurera en tête de la page d'accueil du site pendant le prochain mois. Sa biographie peut toujours être consultée dans le message suivant :
http://michelgignac.blogspot.ca/2011/01/fete-de-ma-mere-biographie.html

Michel.

vendredi 28 février 2014

Service anniversaire de ma tante Jeanne-D'Arc.

Ma cousine Diane Gignac m'a informé que le service anniversaire de sa mère Jeanne-D'Arc Savard aura lieu samedi le 8 mars à 16:00 à l'église Saint-Sauveur (215 avenue des Oblats). Il y a donc déjà un an que ma tante nous a quittés. C'était le 12 février.

En février aussi, je veux rappeler la veillée chez mon oncle Lucien Gignac il y a 50 ans. Comme pour les autres veillées de cet hiver-là, j'ai retrouvé la date du 1er février 1964 grâce à la joute de hockey qui avait été télévisée entre Montréal et Détroit. Le joueur des Canadiens Robert Rousseau avait réussi l'exploit de marquer 5 buts, dans une victoire de 9 à 3. Henri Richard avait, quant à lui, obtenu 5 passes. On peut avoir plus de détails par le site internet de "Bibliothèque et Archives Nationales du Québec", dans le quotidien L'Action du lundi 3 février :


Il y a 25 ans, nous recevions le 28 février 1989 la visite de Lauretta et Marguerite Myrand, les deux soeurs alors encore vivantes de la famille Myrand.

Enfin il y a 10 ans, ma mère Blanche connaissait sa pire paralysie, le 12 février 2004. Je reviendrai bientôt avec plus de détails concernant ma mère cette année-là.

Michel.

vendredi 31 janvier 2014

Veillées des Gignac d'il y a 50 ans.

Les veillées des Gignac les plus anciennes dont j'ai des souvenirs  particuliers (mais imprécis) sont celles de 1964. En réalité, c'est par les joutes de hockey télévisées ces samedis-là que je me souvenais des oncles et tantes chez qui nous avions veillé.

Par exemple, c'était lors de la veillée chez mon oncle Jean-Marie que les Canadiens avaient gagné 5-3 contre peut-être Détroit. La veillée chez nous, sur la rue Arago, avait été le soir où Toronto avait battu Détroit 3-1. Mais je ne connais pas les dates. Cependant il est plus facile de retrouver précisément quand avait eu lieu la veillée chez mon oncle Emmanuel ; Boston avait alors écrasé Toronto 11 à 0. En cherchant dans les journaux de l'époque, on obtient la date exacte : le 18 janvier 1964, comme l'atteste la page suivante du quotidien L'Action du lundi subséquent :



C'est aussi en janvier d'il y a 50 ans qu'était décédée Antonia Gignac, la soeur de mon grand-père Honoré. C'était le 10 janvier 1964.

Parmi les autres événements en janvier, je retiens :

- Le baptême de mon cousin André Gignac, fils de mon oncle Joseph, ayant eu lieu le 24 janvier 1934.

- Le décès de mon père Joachim, le 7 janvier d'il y a 35 ans. Comme ce n'est pas un anniversaire qui donne un "chiffre rond", je préfère attendre dans cinq ans pour rappeler moins brièvement ce triste événement.

- Le 92e anniversaire de ma mère Blanche il y a 10 ans, un 11 janvier comme on le sait déjà. On ne se doutait pas que ce serait sa dernière fête.

Bon 60e Carnaval !
Michel.

vendredi 10 janvier 2014

Une chanson de ma mère pour son anniversaire


Le 11 janvier est l'anniversaire de naissance de ma mère. Si elle était encore vivante et lucide, elle aurait eu une fête triste en cette journée qui est celle des cérémonies pour le décès de son filleul Roger Alain.

Mais je m'en voudrais de ne pas diffuser l'un de ses enregistrements-maison fait en 1993, qui est de circonstance en cet hiver rigoureux : "La charité" (Voici l'hiver et son triste cortège) de Jean-Baptiste Faure :


En comparant avec les paroles de ce chant, on constate qu'elle chante un mélange des 2 couplets, mais pas le refrain :


I
Voici l'hiver et son triste cortège, 
Les malheureux souffrent beaucoup, l'hiver. 
Contre leurs maux il faut qu'on les protège; 
Il fait si froid dans leur foyer désert. 
Accomplissons l'ordre de la nature; 
Donnons, donnons pour les êtres souffrants, 
Comme aux oiseaux Dieu donne la pâture, 
Donnons surtout pour les petits enfants.

Refrain :
Ô charité! Vierge pure et féconde,
Va, cours porter tes bienfaits en tout lieu
Et que ta voix répète par le monde:
Qui donne aux pauvres, prête a Dieu! 

II
La charité, du pauvre entend la plainte,
Elle console et calme ses douleurs.
Et poursuivant sa tâche noble et sainte,
Du malheureux elle sèche les pleurs.
Imitons-la! Secourons la misère,
Tout est compté là-haut, rien n'est perdu;
Et ce qu'on donne aux malheureux sur terre,
Au ciel, un jour, par Dieu sera rendu.

Refrain :
Ô charité! Vierge pure et féconde,
Va, cours porter tes bienfaits en tout lieu
Et que ta voix répète par le monde:
Qui donne aux pauvres, prête a Dieu!

Pour entendre le refrain (sans le second couplet), voici l'interprétation de "La charité" par le belge Jean Noté en 1910 :

https://www.youtube.com/watch?v=cqhhPQoGWAM

Michel
(la photo hivernale date de 1941)

mercredi 8 janvier 2014

Détails concernant le décès de Roger Alain

L'épouse de Roger Alain, Diane Beaudet, m'a transmis les informations suivantes :

"Les funérailles de Roger se tiendront ce samedi 11 janvier à la coopérative funéraire La Seigneurie:
2450 Av St Clément, Beauport (autoroute de la Capitale, sortie Bourg-Royal no 318)
(418) 663-4735.
La famille recevra les condoléances de 11h30 à 12h30. Le tout sera suivi d'une liturgie de la parole de 12h30 à 13h00 et d'un léger goûter de 13h00 à 14h30.
Nous serions heureux de vous compter parmi nous.

Diane."

L’avis de décès de la coopérative précise que les témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à la Fondation de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (soins palliatifs), www.lafondation.ca Tél. : 418 649-5959.

Michel.



dimanche 5 janvier 2014

Décès de Roger Alain


L'année 2014 commence un peu comme 2013 a fini. J'ai appris le décès de mon cousin Roger Alain par une communication de son épouse Diane Beaudet. Cette dernière me tiendra au courant des informations sur les cérémonies lorsqu'elles seront connues.

Michel
(la photo de Roger enfant a été prise au mariage de ma mère, sa marraine)