Blogue pour Blanche Bédard et Joachim Gignac

Ce site est pour rappeler la mémoire de mes parents Blanche Bédard et Joachim Gignac. Nous nous remémorons aussi des souvenirs des familles Gignac, Bédard, Pelletier et Myrand. Pour recevoir régulièrement les différents messages, il suffit de s'inscrire pour devenir membre. Merci à l'avance pour vos commentaires et votre participation.


Michel Gignac.


(Les messages sont sujets à être mis à jour sans avis.)


Mise en garde

Plusieurs liens sonores ne semblent plus fonctionner dans certains messages. Mais ils peuvent quand même être écoutés si vous téléchargez l'audio, tel que suggéré en descendant dans la page de 4shared. Il vaut toujours mieux prendre ses précautions lorsque l'on navigue vers des sites qui sont hors du blogue, incluant 4shared. Bien s'assurer de ne cliquer que sur ce que l'on voulait obtenir.

Michel.

Mariage de Blanche et Joachim en 1948

samedi 30 décembre 2017

Le Jour de l'an d'il y a un demi-siècle !

Si la veille de Noël, il y a 50 ans, avait été familiale et intime, il en fut de même de la veille du Jour de l'an qui nous a fait passer de 1967 à 1968. La messe matinale du dimanche, où ma cousine Liliane Gignac avait fait la quête à la porte de l'église, les danses carrées et chants du Jour de l'an à la radio (même "Vive la Canadienne" ! ), l'émission "Bonne année" vers minuit avec Jen Roger, Ti-Blanc Richard, le Père Gédéon, etc., voilà des souvenirs que je me rappelle.

Mais ce Jour de l'an 1968 fut, à l'opposé, mouvementé ! Une autre messe, la bénédiction de mon père, la visite en après-midi de mes cousin-e-s Pierrette et Jean-Guy Lapointe avec leur fille Line, l'arrivée de la famille Thibault pour le souper à la dinde de ma mère (photo), tout ça précéda une avalanche de visites en soirée. Ma tante Jeanne Bouchard arriva pour la veillée presque en même temps que ses enfants : Simone, Jean-Paul (avec son épouse Micheline et sa petite fille Julie), Jean-Claude (avec son épouse Gisèle) et Jacques (avec son épouse Yolande). Mon petit tourne-disque portatif et nos 45 et 78 tours servirent à faire danser tout ce beau monde, quand ce n'était pas mon accordéon !


Voici un raccourci-audio de l'arrivée des Thibault :

https://www.4shared.com/mp3/IyJaHrnWca/Arrive_des_Thibault_harmonica_.html

Dix ans plus tard, les Fêtes furent un peu plus triste. Le 24 décembre 1977, le "système" de mon père ne "feelait" pas. Mais le jour même de Noël, il fut un peu moins triste alors que nous recevions les Thibault et ma tante Jeanne à souper, en compagnie d'une nouvelle venue : la petite Danielle Thibault, fille de Jacques et de Lise Drolet ! Voici en audio quelques extraits de l'arrivée des Thibault :

https://www.4shared.com/mp3/xt6HbNfica/arrive_des_Thibault_Nol_1977.html

Une semaine plus tard, mon père fut plus joyeux que jamais quand nous sommes allés souper chez ma tante Simone Thibault : il chantait et dansait malgré sa jambe artificielle ! La famille Lapointe arriva pendant la soirée (père, mère, Pierre et Michel, frères de Carole). Ce Jour de l'an 1978 fut la dernière réjouissance de mon père lors d'un temps des Fêtes (l'année suivante, il allait être trop malade pour qu'on tienne des fêtes).

Enfin, passons aux autres fêtes :
- Il y a vingt ans, ma tante Bertha Defoy (Gignac) donnait sa veillée au Centre communautaire de Notre-Dame-de-Grâce (le 27 décembre 1997).
- Ma cousine Diane Gignac a célébré un anniversaire important le 8 décembre !
- Il y a 100 ans, ma grand-mère Alphonsine Pelletier donnait naissance à un fils, Arthur Leroux, le 7 décembre 1917 (il ne vécut qu'un an).
- N'oublions pas le début du 400ième anniversaire de la ville de Québec, le premier janvier 2008.

Malgré le froid intense, je vous souhaite une bonne année 2018 et, prioritairement, la meilleure santé possible !

Michel.

samedi 23 décembre 2017

Noël d'il y a 50 ans

Je ressens un certain vertige à me rappeler des souvenirs qui datent d'un demi-siècle ! Ceux de Noël 1967 sont encore frais à ma mémoire, comme si c'était l'an passé ! 

Ce fut pourtant un soir de 24 décembre intime. Il serait long de tout décrire, c'est pourquoi je me limite à un bref résumé. Réunis tous trois dans le salon, ce fut pour nous la distribution des cadeaux. Je reçus deux magnifiques dictionnaires Larousse, l'un anglais-français, l'autre français : le Petit Larousse illustré. Je passai les heures avant minuit les yeux écarquillés à survoler surtout ce dernier.

À la télévision, il y avait entre autres le ballet "La belle au bois dormant" de Tchaikovsky. Mais je pense que le son dans du salon provenait surtout de la radio de CKCV. L'animateur Marcel Roussel recevait les souhaits des auditeurs ; on l'entend brièvement pendant la chanson des Jérolas "La veillée chez l'Père Jos" dont j'ai conservé l'enregistrement que voici :



https://www.4shared.com/mp3/YUT8k6O7ei/Jrolas_-_Veille_su_l_Pre_Jos__.html

À l'approche de minuit, il allait de soi de se rendre à l'église. Quand la chorale amorça le "Minuit, chrétiens", mon oncle Emmanuel Gignac, qui était non loin de notre banc, se retourna et lança un regard à mon père en voulant dire : "Le voilà le moment tant attendu ! ".

Quant au réveillon, il fut lui aussi tranquille. Après avoir mangé du pâté à la viande, nous avons synthonisé la radio de CJLR où Michel Girard et Michel Vinet avec son piano animèrent la nuit de Noël. Mais il fallait bien aller dormir car, le lendemain, nous irions souper chez ma tante Simone Thibault !

Un Noël familial d'une mère, d'un père et d'un enfant, ça ne se revit pas, sauf par la pensée. Je vous souhaite de vous rappeler vous aussi de tels moments magiques et, aussi, des futurs souvenirs !

Michel.
(la carte de Noël de ma défunte petite cousine Line Lapointe date de 1967 environ)

jeudi 30 novembre 2017

Il y a 10 ans, décès de ma Tante Gemma






Ma tante Gemma Defoy (Gignac) décédait il y a 10 ans. C'était le 20 novembre 2007. Sa photo demeurera en tête de la page d'accueil du blogue pendant le mois.





Dix ans plus tôt, l'esprit était au contraire à la fête pour les fils de ma tante, Réjean et Yvan Gignac. En effet lors de l'élection municipale du 2 novembre 1997, ils étaient élus conseillers (échevins) à la Ville de Québec.


Contrairement à mes deux cousins, l'autre candidat de la Basse-Ville, François Boily, du Progrès civique dirigé par Georges Lalande, était vaincu.

Autres anniversaires "ronds" de novembre : ce sont deux naissances :

- mon cousin Claude Thibault a célébré une fête importante le 14 novembre ;
- ma Tante Germaine Paquet (Gignac) a vu le jour il y a 110 ans, soit le 26 novembre 1907.

On entre déjà dans le mois festif de décembre. On recommuniquera donc bientôt !

Michel.
(merci à mon cousin Robert Gignac pour la date de naissance de sa mère)


mardi 31 octobre 2017

Décès d'un oncle il y a 50 ans.















La journée même où c'était la fermeture d'Expo '67, le 29 octobre 1967, décédait mon oncle Jean-Paul Leclerc, époux de ma tante Cécile Gignac que je n'ai pas connue. Il avait épousé en secondes noces Jeannette Hunter. Sa photo restera en tête de la page d'accueil pendant le mois.

Rappel de commémorations ou anniversaires :

Plus récemment, il y a déjà un an qu'est décédée ma cousine Thérèse Leblanc, épouse de Jean-Marie Gignac (fils de mon oncle Joseph). C'était le 1er octobre.

En 2002. le 11 octobre, la pianiste classique Colombe Pelletier, cousine de ma mère, nous rendait visite de Montréal. Elle nous avait visité aussi il y a 25 ans, soit le 15 octobre 1992. Ce dernier mois, octobre 1992, avait été difficile pour ma tante Jeanne (Bédard) car elle avait été victime de deux paralysies.

Reculant il y a 40 ans, le 5 octobre 1977 naissait Mélanie Bédard, fille de ma cousine Claudette Gignac.

Ce mois-ci il y a 75 ans était prise cette photo de ma mère avec sa soeur Simone (Bédard), devant un synthonisateur de radio, peut-être celui ma grand-mère Alphonsine :


Enfin naissait Léontine Bédard, tante de ma mère et de ses soeurs, il y a 140 ans (le 10 octobre 1877).

De retour en 2017, c'est aujourd'hui l'Halloween. J'espère que ces souvenirs ne viennent pas trop vous hanter, mais que ce sont en quelque sorte de doux moments à se rappeler !

Michel.

samedi 30 septembre 2017

Une course qui s'est transformée en marche !


Je n'ai pas l'habitude de relater un fait qui me concerne, alors je m'excuse de rapporter le résultat de ma "course" lors de l'activité "Courir St-So" (pour Saint-Sauveur) organisée par le Patro Laval.

Je m'étais inscrit (au coût de 20$) pour pouvoir retourner un peu au quartier le 25$ que j'avais gagné comme prix de présence au Défi du 150e. Il fallait courir 2 kilomètres ou un multiple de 2. Mais comme je n'avais pas couru depuis 40 ans et que je n'avais jamais réussi à dépasser 1 km et demi (à force de pratiquer), je me suis décidé de vérifier ma capacité actuelle, quelques semaines avant l'événement, en essayant de courir sur le bord de la rivière Saint-Charles. Je n'ai pas pu atteindre un quart de km et j'en ai été quitte pour plusieurs jours à en ressentir les effets !



Je me suis donc présenté au Patro le matin de l'activité, le 9 septembre, en avouant mon incapacité à courir et en demandant la permission de parcourir le trajet en marchant. "Bien sûr !" m'a répondu la préposée à l'accueil. Nous n'avons pas été plus d'une dizaine de marcheurs. Félicitations aux coureurs !


Dans un autre ordre d'idée, j'ai reçu une photo de la part de mon cousin Jacques Bouchard. Il s'agit de la plaque de sa mère Jeanne Bédard (Bouchard) au Cimetière Saint-Charles, où se trouve aussi mon cousin Pierrot Bouchard.


Cela tombe bien car Jacques célèbre son anniversaire de naissance aujourd'hui, le 30 septembre ! Quant à ma tante Jeanne, elle aurait elle aussi célébré le sien ce mois-ci, soit le 20 septembre.

Quelques autres anniversaires en septembre peuvent être soulignés :

- Il y a 100 ans, ma grand-mère Alphonsine Pelletier (Bédard) épousait Herménégilde Leroux, soit le 24 septembre 1917.

- Danielle Thibault, fille de mon cousin Jacques, naissait vers le 8 septembre 1977.

- Il y a 25 ans, mon oncle Albert Gignac était victime de plusieurs thromboses et ma mère et moi étions allés le visiter à l'hôpital (et à la maison) ; heureusement il récupérait toujours et il nous reconnaissait sans difficulté !

- Il y a déjà cinq ans que Pierre (Pierrot) Champagne, neveu de mes tantes Defoy, est décédé ; c'était le 12 septembre 2012.

- Un autre fait malheureux : le 21 septembre 1997, ma mère subissait une paralysie et elle ne fut jamais la même par la suite.

Il faut bien se résigner au fait que l'automne est arrivé et je vous le souhaite très agréable !

Michel.
(Je pense que la photo des coureurs date de 2016.)

jeudi 31 août 2017

Des souvenirs d'été

Voici le moment de l'année où je numérise quelques photos estivales !

Je commence en 1957 à Valcartier, au chalet de ma tante Marguerite Bédard (Alain). Mon père aimait ramer sur la rivière Jacques-Cartier en chaloupe :



On parle beaucoup cette année du 50ième anniversaire d'Expo 67. Nous y étions allés avec d'autres membres de la chorale de la paroisse Notre-Dame-de-Grâce. Mais la photo suivante provient de ma visite à Expo 67 que j'avais faite quelques mois auparavant avec l'école Cardinal-Roy (on voit à gauche notre enseignant de secondaire 2 avec quelques-uns de mes confrères, en direction du pavillon de l'Allemagne) :

Les années 1977 et 1987 ont été difficiles mais, en 1982, ma mère et moi étions allés à Sherbrooke et à Montréal, faisant entre les deux villes une halte à Granby et à son zoo, où cette photo-ci a été prise :


De même en 1992, avant d'arriver à Montréal, nous avions fait un détour par Joliette. Ici ma mère est à un centre d'achat :


Enfin nous retrouvons ma mère à son dernier voyage, celui de 1997, à l'intérieur de l'hôtel Le Taj Mahal à Montréal :


N'oublions pas les événements du mois d'août. D'abord il y a 90 ans, soit le 15 août 1927, mon oncle Léonidas Gignac épousait Dolorosa Drouin (que je n'ai pas connue).

Puis mon cousin Gilles Gignac a célébré vers le 12 août un anniversaire important. Merci à Liliane Gignac pour cette photo :



Bon mois de septembre !

Michel.

mercredi 26 juillet 2017

Fête de mon défunt père : 105e anniversaire.

Un autre 26 juillet pour souligner l'anniversaire de naissance de mon père. Outre sa naissance il y a 105 ans, je rappelle sa fête pour quelques années. Il y a 50 ans, nous étions allés chez ma tante Simone Thibault pour aider son beau-père Daniel Thibault à transporter des caisses de matériel, probablement chez Transport Guilbault. Quinze ans plus tard, un festival de golf miniature était joué dans notre cour du 42 Arago ouest pour souligner les quatre fêtes de juillet (mon oncle Emmanuel Gignac, ma tante Jeanne-D'Arc et sa soeur Lauretta Savard (Drolet) en plus de mon père) et même cinq fêtes si on ajoute celle de ma cousine Hélène le 17 juillet (en 1972).  Enfin en 1977, nous donnions comme cadeau à mon père un ventilateur de table, que j'ai encore et qui fonctionne comme un neuf après quarante ans malgré ses nombreuses chutes par terre !

Comme photos, il y a celles de mon père en juillet 1952 alors qu'il me tenait dans ses bras, d'une part à la porte de ses parents au 48 Franklin (on voit ma grand-mère dans l'embrasure de la porte ! ), et d'autre part peut-être à l'arrière du logement de mes parents au 35 Franklin.




























Aussi en juillet, nous conduisions, le 23, Gilles Gignac, fils de Bruno, cousin de mon père, à un camp de louveteaux au Village Valcartier. C'était la journée où le Général de Gaulle était à Québec en 1967 ! Puis il y a 10 ans décédait mon cousin Albert Defoy, le 11 juillet 2007.

Enfin il y a 75 ans rendait l'âme ma grand-mère Alphonsine Pelletier, le 31 juillet 1942. La photo suivante a été prise peu de temps avant son décès :


Cette photo restera en tête de la page d'accueil du site pendant le mois

Rendez-vous en août pour des souvenirs d'été !

Michel.


vendredi 30 juin 2017

Il y a 150 ans, mariage de grands-parents de ma mère


En plus du Canada qui fête ses 150 ans cette semaine (et de Saint-Sauveur), il y a aussi le 150ième anniversaire du mariage de grands-parents de ma mère, du côté de sa mère. En effet le 18 juin 1867, Louis Pelletier et Rose Bertrand s'épousaient. Voici des photos des époux mais dans leur vieillesse :















Dans la même famille, un oncle de ma mère, Napoléon Pelletier, décédait il y a 75 ans, soit le 9 juin 1942.

Un autre ancien événement est celui de la naissance de mon oncle Joseph Gignac, le 24 juin d'il y a 115 ans. Un beau souvenir est le 80ième anniversaire de mon oncle, qui avait été célébré lors d'un souper à la Saint-Jean de 1982 au restaurant Saint-Germain du Boul. Henri-Bourassa. Ayant conduit ma mère de même que mes tantes Lucienne et Bertha, j'étais le seul neveu présent ! Tous les oncles et toutes les tantes étaient au rendez-vous.

Robert Gignac, fils de mon oncle Joseph, a fêté à son tour un anniversaire important, le 14 juin dernier ! C'est lui qui avait ramené ma mère à la maison en 1982, car j'avais quitté tout de suite après le souper.

J'ajoute enfin les noces d'argent, il y a 40 ans, de René Lapointe et Suzanne Talbot, les parents de ma cousine Carole Lapointe (Thibault). C'était le 25 juin 1977.

Bon été à tout le monde !   

Michel.

samedi 17 juin 2017

Photo de quelques-uns de nos pères Gignac, il y a environ 70 ans.

Pour la Fête des Pères, j'ai pensé partager une photo où on voit mon père de même que plusieurs de ses frères. Je peux me tromper mais je me risque à la situer à l'enterrement de vie de garçon de mon père. Si c'est bien le cas, elle daterait d'environ 70 ans.


On reconnaît entre autres mes oncles Jean-Marie, Emmanuel, Jean-Paul (Leclerc) et Léonidas, de même que Jean-Louis Defoy.

Il y a trois ans à la Fête des pères, j'avais participé au Défi des escaliers, qui avait été catastrophique dans mon cas ! Cette année, je me suis joint au Défi du 150ième anniversaire de la paroisse Saint-Sauveur. Mais les objectifs maximaux ont été révisés raisonnablement à la baisse, sauf pour le parcours à vélo qui est demeuré symboliquement à 150 tours du quadrilatère de l'église et de l'école. En effet pour la course, nous avons été informés le matin même que l'objectif est passé de 100 à 30 tours et, pour la marche, le trajet a diminué de 50 à 20 tours !



Personnellement j'ai eu le temps d'effectuer 16 tours, correspondant à 8 kilomètres, avant que tous les services soient désinstallés. J'ai eu la grande chance de gagner l'un des trois prix de présence de 25$ ! Merci à ma cousine Diane Gignac qui est venue m'encourager ; on l'aperçoit au loin en ma compagnie sur la photo :



En bref, voilà un défi sportif qui s'est bien déroulé dans mon cas et qui aurait fait sourire mon père !

Bonne Fête des pères !

Michel.

mercredi 31 mai 2017

Incendie il y a 40 ans chez mon oncle Emmanuel Gignac

C'est le 4 mai 1977 que mon oncle Emmanuel Gignac passait au feu. Mon père avait dû s'en rendre compte en se rendant au magasin avec sa jambe artificielle. De mon côté, j'étais au travail et je l'ai appris en arrivant. Ma tante Jeanne-D'Arc et sa soeur Lauretta Savard (Drolet) avaient passé l'après-midi chez nous. Le lendemain, quand je circulai en auto sur la rue Franklin, je vis mon oncle, piteux, à la porte de son magasin. J'arrêtai pour lui parler. C'en était fini pour son épicerie... Les réparations durèrent plusieurs mois, les deux familles devant se réfugier chez des membres déjà mariés des familles.


Un ribambelle d'autres événements en mai peuvent être rappelés :


Il y a 25 ans, Valérie, fille de mon cousin Gilles Bouchard, était baptisée le 17 mai 1992 à l'église Notre-Dame-de-Grâce. On m'avait chargé de prendre des photos, dont celle-ci que j'ai conservée. On y voit au milieu la mère Marielle Poitras avec le bébé (caché) ; à droite, les parrain et marraine avec le père (caché) ; à gauche, ma mère en train de parler avec une amie de ma tante Jeanne, Madame Guillot et sa fille Renée.

Aussi dans la famille des Bouchard, il y a 50 ans naissait Julie Bouchard, fille de mes cousin-cousine Jacques Bouchard et Yolande Grondin. C'était en mai 1967.

Toujours en mai 1967, précisément le 21, c'étaient les noces d'argent de mon oncle Jean-Marie Gignac avec ma tante Bertha Defoy. Leur mariage date donc d'il y a 75 ans.

De retour à des événements plus tristes, il y a 10 ans étaient tenues les funérailles en différé de mon cousin Réjean Gignac et de sa fille Stéphanie, le 12 mai 2007.

100 ans plus tôt (donc il y a 110 ans) décédait mon arrière-grand-père François Gignac, le 8 mai 1907.

Enfin en mai 1987, on découvrait chez ma mère une myasthénie grave (maladie de muscles) ce qui mettait quand même fin à une crainte de maladie plus sévère. Cette détection d'il y a 30 ans allait par la suite compliquer surtout sa capacité à s'alimenter.

Au prochain message, je pourrai probablement vous révéler combien de tours de marche j'aurai faits le 10 juin prochain au Défi du 150e anniversaire de Saint-Sauveur, si la température le permet !

Michel.


samedi 13 mai 2017

Fête des mères 2017

À l'occasion de la Fête des mères, vous vous doutez qu'un audio de ma mère était prêt pour rappeler son souvenir ! Ici elle chante, en 1983, le cantique "Chante chante Marie" (cliquer sur ce lien) :

https://www.4shared.com/mp3/P76rUvyvei/Blanche_entonne_Chante_chante_.html

La photo date aussi du "mois de Marie", celui de 1945.

Malgré la température maussade , je vous souhaite une très belle Fête des mamans !

Michel.

dimanche 30 avril 2017

Il y a 50 ans, ma tante Jeanne Bouchard déménageait

J'espère que vous avez passé une belle fête de Pâques ! J'en profite pour partager une photo prise à Pâques 1987 lors de la visite de mes cousin-e-s Jean Thibault et Carole Lapointe avec leur fille Julie. C'était le 19 avril d'il y a 30 ans.

Datant d'il y a 50 ans, c'était le déménagement de ma tante Jeanne Bouchard vers Québec-Ouest (Ville-Vanier). Cinq ans auparavant, elle emménageait dans le logement au-dessus du nôtre sur la rue Arago (côté nord) ; après trois ans, elle traversait du côté sud de la même rue. Donc à partir du 1er avril 1967, cela faisait beaucoup plus loin à ma mère et ma tante pour se rendre visite.

Du côté des décès :
- il y a 110 ans décédait Adèle Papillon, grand-mère de mon père du côté des Myrand, à l'âge de 60 ans ;
- quatre jours plus tard, soit le 6 avril 1907, mourait Blanche Bédard première, encore bébé. Ma mère a été prénommée Blanche en souvenir de sa soeur qu'elle n'a pas connue.
- le 28 avril 1972, mon oncle Alphonse Alain perdait sa soeur Malvina Alain, épouse de Napoléon Tremblay.

Bonne fête des travailleurs ou du muguet, le premier mai !

Michel.

jeudi 30 mars 2017

Il y a 40 ans, mon père fréquentait le Centre François-Charon.

Presque un an après son opération pour les artères et son amputation d'une jambe, mon père pratiquait pour se servir d'une jambe artificielle, en fréquentant enfin le Centre de réadaptation François-Charon. Il y a logé pendant cinq semaines, revenant à la maison pour les fins de semaine. En plus d'utiliser des taxis et le transport adapté du Centre, mon père se faisait conduire par mes cousins Gilles Bouchard, Jacques et Jean Thibault et par un voisin Paul Labbé, car notre auto était remisée dans le garage pendant l'hiver. Ensuite, il ne s'y rendait que trois fois par semaine, avant de pouvoir utiliser sa prothèse définitivement.


Toujours en mars, ma cousine Claudette Gignac a célébré un anniversaire de naissance important le 18. La photo touchante de Claudette avec ses enfants a été partagée sur Facebook par sa fille Mélanie Bédard.

On peut ajouter le décès il y a 15 ans de Lauretta Savard (Drolet), soeur de ma tante Jeanne-D'Arc Gignac (le 7 mars 2002).

Aussi, il y a 25 ans, il y eut la naissance de Valérie Bouchard, fille de mon cousin Gilles Bouchard et filleule de ma mère.

Gare aux poissons d'avril !

Michel
(merci à Liliane Gignac)

lundi 27 février 2017

Des sons datant d'il y a 50 ans.

Continuant à ramener des enregistrements d'il y a 50 ans, février 1967 était l'un des gros mois pour les veillées des Gignac. On a déjà eu l'occasion d'entendre des extraits de celle que nous avions donnée le 4 février ; pour les réécouter, cliquer ici . Cette fois-ci, j'ajoute un dernier "Bonsoir les amis bonsoir", lors du départ de mon oncle Lucien Gignac et de ma tante Lucienne, qui étaient souvent les derniers invités à partir ! Voici le lien :

https://www.4shared.com/mp3/2YiVwLXwce/dernier_Bonsoir_les_amis_bonso.html

Plus tard dans le mois, Yvette Duperron, épouse de Bruno Gignac, cousin de mon père, avait rendu visite à ma mère, qui l'avait enregistrée. Il avait été envisagé d'aller jouer aux quilles ensemble. Voici la voix de Mme Duperron :

https://www.4shared.com/mp3/cxclUN48ba/Yvette_Duperron__Gignac___fvri.html

Finalement, la partie de quilles n'avait pas eu lieu.

Le 25 février 1967, c'était au tour de mon oncle Alphonse Alain à nous visiter, en compagnie de mon cousin Gilles. Pour réentendre quelques bribes, veuillez cliquer ici.

En s'approchant en février 1987, ma mère s'était cassé une hanche en tombant à l'entrée du Colisée de Québec. Pour se remémorer les conséquences de cet accident d'il y a 30 ans, on peut retourner à cette page-ci.

Finalement, encore plus près de nous, ma mère et moi nous étions à Trois-Rivières le 25 février 1992. C'était pour une cérémonie d'hommage aux bénévoles de La Magnétothèque (aujourd'hui appelée Vues et voix), organisme d'enregistrement de livres pour les non-voyants, dont je faisais partie. Le trajet de retour, sur l'autoroute 40 peu éclairée, avait été cauchemardesque, à cause d'une neige qui tombait et qui rendait la visibilité presque nulle. La photo date de 25 ans.


Bonne fin d'hiver !
Michel.

lundi 30 janvier 2017

Des visites après les Jours de l'an d'il y a 40 et 50 ans.

Au début de janvier, nous recevions évidemment de la visite dans la foulée du Jour de l'an.

Il y a 40 ans, vu que nous n'avions pas participé aux rencontres du temps des Fêtes, à cause des problèmes de santé de mon père, ma tante Simone Thibault nous rendait visite le 3 janvier 1977, pour passer l'après-midi. Elle était accompagnée de mon oncle Paulo, de son fils Jacques et sa brue Lise Drolet. J'avais enregistré leur arrivée avec mon magnétophone à cassettes ; en voici l'essentiel :

http://www.4shared.com/mp3/aYM-yUdQce/arrive_des_Thibault_77-01-03.html

Il y a 50 ans, soit le lendemain matin du Jour de l'an 1967, mon oncle Robert Bouchard venait à son tour nous offrir ses souhaits de bonne année. Voici également un enregistrement de son arrivée :

http://www.4shared.com/mp3/Pia1YuHqce/arrive_dOncle_Robert_67-01-02.html

Dix ans plus tard, mon oncle décédait, soit le 29 janvier 1977. Bien sûr mon père n'avait pas pu se rendre au salon funéraire. Ils étaient aussi confrères de travail quand mon père exerçait son métier de peintre en bâtiments. C'est aussi mon oncle qui avait présenté mon père à ma mère (et vice versa ! ) en 1948 !

Aussi en janvier, un cousin de ma mère, Jean-Baptiste Bédard, décédait il y a 20 ans. Le 8 janvier 1997, ma mère et moi allions offrir nos condoléances.

Bons événements de Carnaval, de Super Bowl et d'étoiles de hockey !

Michel.

mardi 10 janvier 2017

105e anniversaire de naissance de ma mère.

Même si le nombre 105 n'est pas un "chiffre rond" (110 le serait ! ), je veux quand même souligner l'anniversaire de naissance de ma mère, le 11 janvier 1912. Elle a été fêtée entre autres au cours des 20 dernières années de sa vie.

Voici des photos de ces trois anniversaires principaux :

- quand elle a eu 75 ans, en 1987, avec son amie Fernande Lachance :


- quand elle a atteint 80 ans, en 1992 :


- à son 85e anniversaire en 1997, ici avec sa filleule Julie Thibault et sa nièce Claudette Beaudet (Alain) :


On peut voir d'autres photos de ces occasions, de même que des détails de leurs circonstances en cliquant ici.

Un anniversaire de ma mère ne peut pas avoir lieu sans qu'elle nous chante une pièce de son "répertoire". Voici le cantique "J'ai vu l'Agneau" :

http://www.4shared.com/mp3/8CtmlTbzba/Blanche_chante_Jai_vu_lAgneau.html

C'était en 1982. Applaudissements mérités !

Michel.